CH. HAUT BERTINERIE GRAND VIN
  • CH. HAUT BERTINERIE GRAND VIN
-12%

Château HAUT BERTINERIE GRAND VIN

  • 2014
  • Bordeaux
  • Rouge
  • Blaye - Côtes de Bordeaux
  • 14.0°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

13,50 € 11,88 €


En stock
Disponible en magasin
  • Température de service
    17-18°C

Notes de dégustation

Magnifique cuvée avec une bouche ample et volumineuse, des tanins mûrs, profons et très soyeux couronnent cet assemblage entre la puissance merlot et la finesse du cabernet sauvignon.

Accords mets vins

Cakes, quiches et feuilletés
Viande rouge grillée
Viande blanche grillée
Charcuterie
Fromage à pâte dure

La propriété

Ce domaine de 33 hectares situé à Cubzenais, à 35 km au nord de Bordeaux et dans l’appellation `Blaye-Côtes-de-Bordeaux`, est aujourd’hui dirigé par Frantz et Eric Bantignies. Le domaine, vieille propriété familiale, a pris un tournant dans les années 80 lorsque Daniel Bantignies, le père d’Eric et Frantz, s’engagea résolument dans la voie des vins de qualité. Audacieux et innovant, il a largement contribué à révéler le potentiel de l’appellation dont il est l’un des leaders. La vigne est la plus grande vigne de France plantée en lyre, technique de plantation développée par l’INRA et permettant d’optimiser la culture, technique bien adaptée au terroir. Les vignes, sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux, sont plantées en merlot (60%) et cabernet sauvignon (40%) pour le rouge, soit 2/3 de la surface, et en sauvignon (100%) pour le blanc et le tiers restant. Le domaine suit les méthodes de l’agriculture raisonnée.
Parallèlement, sur le même site, outre le rouge, le blanc et un clairet de `Château Haut Bertinerie`, sont produits des seconds vins ainsi que les vins d’un vignoble voisin de 27 ha, plantés de vignes plus jeunes en rouge et en blanc, sous le nom de `Château Bertinerie`.

L'appellation

Dominant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais est constitué d’un terroir d’une incroyable richesse et diversité. À ces paysages vallonnés, s’oppose l’horizon presque marin des bords de l’Estuaire. Mi-fleuve, mi-mer, la Gironde a rythmé l’histoire de cette terre. Aujourd’hui, le vignoble de 6 500 hectares est cultivé en majorité à flanc de coteaux, mais également en plaine ou sur des hauts plateaux. De par la plantation des vignes sur ces coteaux, le vignoble bénéficie d’une exposition privilégiée qui lui garantit une récolte saine et mûre. Les vins ont des arômes forts et fruités pour un vin jeune, notes de musc et d'épices avec l'âge. La structure tannique douce et équilibrée.

Vous aimerez aussi