CH. LA BERNEDE GRAND POUJEAUX
  • CH. LA BERNEDE GRAND POUJEAUX
-10%

Château LA BERNEDE GRAND POUJEAUX Rouge - 2011 - Propriété CHÂTEAU LA BERNEDE GRAND POUJEAUX - Bordeaux

  • 2011
  • Bordeaux
  • Rouge
  • Moulis-en-Médoc
  • 12.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

12,00 € 10,80 €


En stock
  • Température de service
    17-18°C

Notes de dégustation pour Château LA BERNEDE GRAND POUJEAUX

Château La Bernède Grand Poujeaux est un vin élégant, à la fois puissant et charmeur, et porvu d'un potentiel de garde d'environ 6 à 8 ans. Certains millésimes atteignent même le niveau d'un cinquième cru classé.

Accords mets vins pour Château LA BERNEDE GRAND POUJEAUX

Gibier
Viande rouge grillée
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure

La propriété

François Cordonnier a acquis en 1967 la propriété Dutruch Grand Poujeaux et en a fait un superbe vignoble, dans lequel dès le départ il a réservé quelques parcelles au Château La Bernède Grand Poujeaux. rnIl s'agit d'une propriété familiale : François Cordonnier l'a toujours gérée avec son épouse, puis, à partir de 1993, avec son neveu Jean-Baptiste Cordonnier. Actuellement, c'est donc déjà la deuxième génération qui est en place, Jean-Baptiste Cordonnier étant lui-même aidé par son épouse.rnL'ensemble du vignoble du Château La Bernède Grand Poujeaux, lieu-dit où se trouvent les terres des meilleurs vins de moulis. Le terroir est composé de graves garonnaises à 90%, de terres argilo-calcaires pour le reste.rnLes Cabernets-Sauvignons, présent à 44.5%, donnent au vin leur puissance, les Merlots (53.4%) lui apportent le velouté et la finesse, tandis que les Petits Verdots (2.1%) assurent cette nervosité et cette longévité caractéristique des Médocs. L'âge moyen du vignoble est de vingt ans.rnLa taille est conduite de manière à limiter les rendements. L'effeuillage de la vigne et l'éclaircie de la récolte quand elle est nécessaire font bénéficier le raisin de conditions optimales de maturité. La vendange se fait à la main dans les vieilles vignes.rnDepuis la vendange 1999, la vinification est réalisée dans un bâtiment neuf et spacieux. Le nouveau cuvier est équipé de cuves en béton et de cuves en inox pourvues d'une régulation thermique . Les vins sont passés en barriques de chêne français dans le nouveau chai, où ils vieillissent pendant 18 mois. Des soutirages répétés et un collage aux blancs d'oeufs achèvent cet élevage, qui concilie harmonieusement respect de la tradition et concession intelligente à la modernité. Quant au souci pour l'environnement, il se traduit notamment par la station de retraitement des eaux attenante au nouveau chai.

L'appellation Moulis-en-Médoc

Sur 630 hectares, cette appellation s’est construite sur l’homogénéité et la qualité de ses vins. Finesse et générosité sont les maîtres mots. En vieillissant, le bouquet révèle plus de richesse dans les tannins et des notes aromatiques plus complexes.

Vous aimerez aussi