CH. RAYNE VIGNEAU
  • CH. RAYNE VIGNEAU

Château DE RAYNE VIGNEAU 2016 Blanc - Bordeaux - Sauternes

53,00 € TTC

  • Millésime 2016
  • Couleur Blanc
  • Appellation Sauternes
  • Degré d'alcool 13.5
  • Classification 1er cru classé
  • En stock
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

53,00 € TTC
  • Cépages
    20% Sauvignon blanc, 80% Sémillon
  • Notations
    Jeb Dunnuck 95, Wine Spectator 90, Revue du Vin de France 18-18,5, James Suckling 92, Wine Advocate (Neal Martin) 93-95, Wine Enthusiast 93-95, Wine Advocate 93-95
  • Température de service
    9-10°C

Accords mets vins pour Château DE RAYNE VIGNEAU

Gibier
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure
Fromage bleu
Fruits frais

L'appellation Sauternes

Le vignoble de Sauternes s'étend sur 1751 hectares. La plus prestigieuse des appellations de liquoreux produit des vins dont la robe est teintée d’or, à l’image du plus mythique des Sauternes, le premier cru classé supérieur, Château d’Yquem.


L'Appellation (Aoc) Sauternes


L'appellation fait partie des premières à être enregistrée comme Appellation d'Origine Contrôlée Française avec le Barsac. Ces deux appellations ont obtenu le classement du plus grand nombre de crus et le seul premier cru supérieur avec le classement de 1855. L'AOC Sauternes possède de nombreux grands crus dans le classement.


La région du Sauternais


Le Sauternais est une région viticole située dans le Sud-Ouest de la France, une subdivision du vignoble de Bordeaux, en Gironde. Cette région est connue pour son vin blanc liquoreux, le sauternes. C'est un terroir possédant une spécificité inimitable bénéficiant d'un savoir faire unique et d'une identité collective du territoire forte.


Les cépages dominants


Il est produit à partir de raisins entièrement ou partiellement moisis, généralement avec des vignobles sur des cépages sémillon (80 %), sauvignon blanc (15-20 %) et muscadelle (5 %).


Comment faire un sauternes ?


Le sauternes est produit à partir de raisins de sémillon, de muscadelle et de sauvignon blanc, cuits par le « botrytis cinerea », un « noble rot » signifiant une pourriture noble. C'est un champignon qui leur donne leur caractéristique goût sucré.


Un vin blanc sucré et liquoreux


Le sauternes est produit à partir de raisins gris ou verts, généralement de sémillon, qui ont été attaqués, ce qui leur donne un goût sucré. Le nez exhale des arômes d’amande, de coing, de mangue, d’abricot sec associés à des notes florales d’acacia ou encore de mimosa. Nectar intense, puissant, onctueux, le Sauternes est l’un des rares vins à proposer en bouche une palette aromatique si complexe, presque magique.


Quels sont les châteaux les plus connus ?


Les châteaux les plus connus produisant du sauternes sont : Château d'Yquem, Château Climens, Château Coutet, Château Guiraud, Château La Tour Blanche, Château Suduiraut.


Quels accompagnements et accord met Sauternes ?


Le Sauternes se boit généralement en dessert, mais peut aussi accompagner certains fromages. Le Sauternes se marie particulièrement bien avec le foie gras, mais également avec les fromages à pâte persillée tels que le bleu d'Auvergne ou le Roquefort.


Quelle différence entre un vin blanc sec ou moelleux ou liquoreux ?


Les vins blancs peuvent être classés en trois grandes catégories : les vins blancs secs, les vins blancs moelleux et les vins blancs liquoreux. La différence entre ces trois types de vins blancs réside essentiellement dans leur teneur en sucre.

Notes de dégustation pour Château DE RAYNE VIGNEAU

C'est un vin au nez ciselé de fruit de la passion et de fleurs d'oranger. De belle intensité, la bouche offre une fraicheur délicatement résineuse. La puissance de ce vin se dévoile ensuite, elle est canalisée par une structure précise et très en place. Le pamplemousse, l'ananas, la bergamote nous démontrent par leur intensité la pureté du botrytis présent.C'est un vin brillant.

La propriété

Le vignoble de Rayne Vigneau est assis sur une magnifique croupe dominant le Sauternais depuis la création du domaine au début du XVII ème siècle. Le Vigneau de Bommes nommait à la fois le vignoble, le château, la seigneurie et la famille de Vigne...

Vous aimerez aussi