CH. COUTET
  • CH. COUTET
  • CH. COUTET
  • CH. COUTET
  • CH. COUTET

Château COUTET

  • 2016
  • Bordeaux
  • Blanc
  • Barsac
  • 13.5°C
  • 1er cru classé
Avis clients
0
Lire les avis(0)

45,00 €


En stock
  • Cépages
    23% Sauvignon blanc, 75% Sémillon, 2% Muscadelle
  • Notations
    Vinous (Antonio Galloni) 89-91, Jeb Dunnuck 97, Wine Advocate (Lisa Perrotti) 94, Wine Spectator 93, Revue du Vin de France 19-19,5, James Suckling 95, Wine Enthusiast 95-97, Wine Advocate 91-93
  • Température de service
    9-10°C

Notes de dégustation

Jolie robe aux reflets dorés et verts.

Le nez se caractérise par une dominante d’agrumes, notamment l’orange, et offre également des notes d’ananas, de pêche, de vanille et de genêts auxquelles se mêle une touche briochée.

L’attaque est puissante, généreuse et offre une bonne onctuosité. Une belle fraicheur apparait en milieu de bouche accompagnée d’un caractère suave et dense, pour un vin remarquable d’équilibre. Enfin, la vivacité typique des Barsac s’impose sur la finale.

Accords mets vins

Gibier
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure
Fromage bleu
Fruits frais

La propriété

Château Coutet est l'un des plus anciens domaines du Sauternais. La construction date de la fin du 13ème siècle ou le début du 14ème, comme le témoigne sa tour qui est de même conception que celles utilisées par l'Armée pendant l'occupation anglaise de Guyenne. Un autre vestige de ces temps, une seconde tour est située dans le jardin dans le but d'élever des pigeons et des paons pour les seigneurs gascons. Au début du 18è siècle, des changements majeurs furent apportés et modifièrent la résidence principale. La zone environnante fut plantée de jardins de style français. En 1788, le domaine fut acquis par Gabriel-Barthélémy-Romain de Filhot, Président du Parlement de Bordeaux et déjà propriétaire du Château Filhot à Sauternes. En 1794, Mr de Filhot fut guillotiné et la propriété passa aux mains de son petit-fils, le Marquis Romain-Bertrand de Lur Saluces. Chateau Coutet a donc étroitement lié avec le Château d'Yquem, le Château Filhot et le Château de Malle, dans un groupe de propriétés vinicoles qui ont fait du Marquis de Lur Saluces de loin le plus important producteur de vins blancs doux dans le monde.rnEn 1922, le Château Coutet fut acheté par Louis Guy, un fabricant de pressoirs hydrauliques et d'équipement vinicole et cette transaction mit finalement fin à la relation avec le Château d'Yquem. C'est à cette époque que la fameuse cuvée Madame, fut inaugurée en l'honneur de Madame Rolland Guy, l'épouse du nouveau propriétaire. Marcel Baly et ses deux fils, Philippe et Dominique, achetèrent le Château Coutet en 1977. Ils décidèrent rapidement de rénover le vignoble et les bâtiments vinicoles. Aujourd'hui, la qualité des vins témoigne du travail qu'ils ont fourni : Château Coutet reste l'un des cru les plus réputés de l'appellation Sauternes-Barsac.
Voir tous les vins de cette propriété

L'appellation

Les vins de Barsac sont marqués par un nez intense et profond, avec un bouquet chaleureux et élégant. En bouche, ils sont puissants, nerveux, amples et élégants, avec du gras, de la fraîcheur et une palette aromatique d'une rare richesse. Celle-ci mêle harmonieusement des notes de miel, de pêche blanche, d'amande, d'épices orientales, de mangue, d'ananas, d'abricot sec, de pain grillé ou encore de toast vanillé. Ces vins sont exceptionnellement persistants et s'achèvent sur de longues finales très parfumées, avec d'agréables touches mentholées.

Vous aimerez aussi