Notes de dégustation pour Château VILLA BEL-AIR
-
Cépages50% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc
-
NotationsWine Spectator 87-90
-
Température de service17-18°C
Accords mets vins pour Château VILLA BEL-AIR
L'appellation Graves
Où se situe l'appellation Graves ? (villes : de Ayguemorte-les-graves à Saint-PIerre-de-Mons..)
L'appellation Graves s'étend sur plus de 3 800 hectares sur les territoires de plusieurs communes de la Gironde (Arbanats, Ayguemortes-les-Graves, Beautiran, Bègles, La Brède, Budos, Cabanac-Villagrains, Cadaujac, Canéjan, Castres-Gironde, Cérons, Cestas, Eysines, Gradignan, Guillos, Le Haillan, Illats, Isle-Saint-Georges, Landiras, Langon, Léogeats, Léognan, Martignas-sur-Jalle, Martillac, Mazères, Mérignac, Pessac, Podensac, Portets, Pujols-sur-Ciron, Roaillan, Saint-Jean-d’Illac, Saint-Médard-d’Eyrans, Saint-Michel-de-Rieufret, Saint-Morillon, Saint-Pardon-de-Conques, Saint-Pierre-de-Mons, Saint-Selve, Saucats, Talence, Toulenne, Villenave-d’Ornon, Virelade) sur des sols de sables argileux. L'appellation se situe sur environ 15 kilomètres de largeur et 50 kilomètres de longueur au nord de Bordeaux, sur la rive gauche. Elle contourne les AOC Sauternes et Barsac. C'est une des plus anciennes appellations du bordelais.
Dans le vignoble de Graves une seconde appellation est présente, l'AOC Pessac-Léognan, qui possède notamment plusieurs vins classés Grands Crus tels que le Château Haut-Brion, premier cru de Graves et premier cru de la classification des vins de Bordeaux de 1855 ou encore le Château Bouscaut, Carbonnieux...(Pessac-Léognan).
Terroir, vignoble et sols de l'AOC
Les vins de Graves portent le nom de leur sol ce qui donne à son terroir de grande ancienneté un rôle majeur dans la qualité des vins : "Las Gravas de Bordèu" qui signifie "les Graves de Bordeaux". Initialement, le sol était pauvre et recouvert de graviers restituant la chaleur à la vigne en fin de journée. Les sous-sols vont être de calcaire à astéries, d'argiles, de marne et faluns. Les sols sur lesquels évoluent les vignes sont variables selon la situation géographique : au nord ce sont plutôt des graves et sables ou sables, et au sud des sols d'argiles et limons ou sables argileux.
Le vignoble des graves bénéficie d'un climat océanique tempéré, notamment grâce à la protection naturelle que lui offre la forêt des landes contre les vents. La Garonne quant à elle influence son terroir en apportant douceur et hygrométrie.
Les cépages qui constituent les vins rouges de Graves sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot en majorité, et peuvent être complétés par du Carmenère, Petit Verdot ou encore du Malbec.
Les cépages constituant les vins blancs de Graves sont le Sauvignon, qui apporte la vivacité et la fraîcheur, et le Sémillon, pour sa rondeur et sa puissance. Les cépages Sauvignon gris et Muscadelle peuvent également être présents dans l'assemblage.
Quels sont les arômes des vins de graves ? Arômes des vins rouges et blancs
D’une souplesse et d’une richesse aromatique intense mêlant des fruits rouges et noirs à des notes plus florales et épicées, les vins de Graves rouges développent un bouquet fin et délicat aux nuances chocolatées.
Les vins de Graves blancs secs sont d’une belle couleur dorée. Leur nez complexe exprime d’agréables arômes d’agrumes (pamplemousse…), de fruit de la passion, de fleurs (genêt, acacia…), de buis, de cire d’abeille ou encore de fruits secs. En bouche, ils font preuve de vivacité, avec de la rondeur, de la chair, du gras et beaucoup de fraîcheur. Ce sont des vins élégants, racés, et puissants. Ils peuvent se savourer jeunes, mais certains possèdent une belle aptitude au vieillissement qui vous permettra de les apprécier davantage avec leur ancienneté.
Quel plat avec un Graves rouge ?
Les graves rouges sont des vins puissants et complexes qui se marient bien avec des plats aux saveurs fortes. Les plats à base de gibier, de viande rouge, de fromage fort et de légumes racines sont parfaits pour accompagner ce type de vin. Les plats mijotés à base de vin, comme le bœuf bourguignon ou le lapin au vin, sont également une excellente option.
Quel plat avec un Graves blanc ?
Le Graves blanc est un vin blanc sec et fruité, qui se marie parfaitement avec les poissons, les crustacés et les fruits de mer. Il est également très apprécié avec des plats à base de volaille et de fromages à pâte dure. Pour les amateurs de goûts plus exotiques, le Graves blanc se marie parfaitement avec des plats à base de légumes exotiques ou des plats à base de curry.
Châteaux en vente à la Vinothèque de Bordeaux
A la Vinothèque de Bordeaux, vous pouvez retrouver de nombreuses propriétés de Graves de bordeaux tels que le Château de Chantegrive, le Château de Leognan, Château de Respide, Château du Mouret, Château Gueydon, Château Haut-Bergeron, Château Lehoul, Château Magneau, Château Pape-Clément, Château Peyreblanque, Château Puy-Boyrein et Clos Floridène. Ces vins de Graves sont disponible pour plusieurs millésimes et en différents formats. La gamme de prix est elle aussi assez large, débutant à partir de 5€ et allant jusqu'à 36€.
La propriété
En 1791, il entreprend de bâtir une nouvelle maison de maître, chartreuse d'une grande finesse architecturale, que nous pouvons encore admirer aujourd'hui. La décoration intérieure de la demeure, classée par les Monuments Historiques, illustre par son décor exceptionnel (pierres sculptées, moulures, et guirlandes de feuillages) cette époque tourmentée de la Révolution Française.
L'édification de Bel-Air se termine malheureusement à l'époque où se radicalise la Révolution. Le 28 avril 1794, le Marquis de Lajarte est emprisonné puis rapidement exécuté. Bel-Air est vendu comme bien national.
Plusieurs propriétaires se succèdent alors tout au long du XIXème siècle. Paul de Boisredon termine la cour du château en ajoutant vers 1880 un pigeonnier et un corps de bâtiment important, qui abrite aujourd'hui le cuvier.
Quelques années plus tard au début du siècle, Honoré Zappa, négociant sur la place de Bordeaux, réaménage le parc, l'agrémentant d'une vaste pièce d'eau et de nombreuses sculptures qui rappellent le charme des villas italiennes.
Après ces années de gloire, la propriété va subir une période de négligence de la part des différents propriétaires qui se succèdent. Seul son dernier propriétaire, Gaston Duthuron, secrétaire et grand admirateur de François Mauriac, la fera revivre le temps du tournage du "Sagouin", téléfilm réalisé par Serge Moati en 1972.
En 1988, la famille Cazes, déjà propriétaire des châteaux Lynch-Bages à Pauillac et les Ormes de Pez à Saint-Estèphe, rachète l'ensemble du domaine. Jean-Michel Cazes entreprend alors un grand programme de rénovation de la propriété. Daniel Llose, responsable des domaines, s'attache d'abord à la valorisation du vignoble avec l'aide de Guy Delestrac : les anciennes parcelles, autrefois arrachées, sont replantées et un efficace système de drainage est installé sur la totalité du domaine.
Les vignes sont à nouveau bien entretenues, la taille régulière et serrée, les rendements maîtrisés. Les bâtiments techniques sont réaménagés et abritent aujourd'hui les dernières récoltes. Un nouveau cuvier a récemment vu le jour.
Le domaine de Bel-Air trouve enfin sa nouvelle identité. La demeure et son parc rappellant le charme des villas italiennes, Villa Bel-Air voit le jour avec le premier millésime récolté. La nouvelle étiquette reflète aujourd'hui l'histoire passionnée de la propriété et son renouveau.
Vous aimerez aussi