CH. SUDUIRAUT
  • CH. SUDUIRAUT

Château SUDUIRAUT 2010 Blanc - Bordeaux - Sauternes

85,00 € TTC

  • 2010
  • Blanc
  • Sauternes
  • 14.0°C
  • 1er cru classé
  • En stock
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

85,00 € TTC
  • Cépages
    10% Sauvignon, 90% Sémillon
  • Notations
    Robert Parker 96, Vinous (Neal Martin) 95, Wine Spectator 93, Vinous , Decanter 95, James Suckling 95, Wine Enthusiast 95, Wine Advocate 93
  • Température de service
    9-10°C

Accords mets vins pour Château SUDUIRAUT

Gibier
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure
Fromage bleu
Fruits frais

L'appellation Sauternes

Cette appellation s'étend sur 1751 hectares. La plus prestigieuse des appellations de liquoreux produit des vins dont la robe est teintée d’or, à l’image du plus mythique des Sauternes, le premier cru classé supérieur, Château d’Yquem. Le nez exhale des arômes d’amande, de coing, de mangue, d’abricot sec associés à des notes florales d’acacia ou encore de mimosa. Nectar intense, puissant, onctueux, le Sauternes est l’un des rares vins à proposer en bouche une palette aromatique si complexe, presque magique.

Notes de dégustation pour Château SUDUIRAUT

Au nez, la première impression, c'est la fraîcheur, associée à un fruité intense. Des arômes de fleurs blanches viennent confirmer cette impression et donner beaucoup d'élégance. A l'aération, on perçoit le Botrytis, avec ces nuances de fruits confits, et de douces notes de vanille.

La bouche reflète bien la tendance du millésime. La richesse du vin est totalement intégrée et le mélange onctuosité-vivacité procure une grande longueur et beaucoup de persistance. On peut parler ici d'"opulence maitrisée"!

La propriété

Le domaine de Suduiraut s'étend sur 200 hectares dont 92 hectares de vignes, sur un sol essentiellement composé de graves sablo-argileuses.rnrnLe vignoble est essentiellement planté de sémillon (90%), avec une petite proportion de sauvignon (10%).rnrnPropriété très ancienne, elle doit son essor à Blaise de Suduiraut qui reconstitue le vignoble à la fin du XVIIème siècle. La propriété à été rachetée en 1989 par AXA, qui a entrepris de lui redonner tout son lustre. Christian Seely, directeur général d’AXA Millésimes, supervise la propriété mais c’est Pierre Montégut, arrivé en 2004, qui est aujourd’hui le directeur technique du Château.rnrnLes très beaux bâtiments XVIIIème et les jardins dessinés par Le Nôtre sont désormais utilisés comme lieu de séminaire pour le groupe AXA.

Vous aimerez aussi