CH. LA DOMINIQUE
  • CH. LA DOMINIQUE

Château LA DOMINIQUE 2023 Rouge - Bordeaux - Saint-Émilion Grand Cru

Sélection primeurs du Point 2024

49,20 € HT / 75cl

• Couleur Rouge
  • Appellation Saint-Émilion Grand Cru
  • Classification Grand cru classé
  • Disponible
  • Livraison estimée 31/01/2026
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

49,20 € ht

Important : depuis le 1er janvier 2023, la TVA est désormais exigible lors de la réservation de vos vins primeurs.

• Cépages
    88% Merlot, 12% Cabernet Franc
  • Notations
    Bettane & Desseauve 94, Le Point 17, Jeb Dunnuck (92-94+), Vinous (Neal Martin) (92-94), Yves Beck 93-95, Terre de Vins 95-96, Vinous (92-94), Alexandre Ma 93-95, Jane Anson 95, Le Figaro 94, Markus Del Monego 94, Decanter 95, Revue du Vin de France 90-92, James Suckling (94-95)
  • Température de service
    17-18°C

Accords mets vins pour Château LA DOMINIQUE

Gibier
Viande rouge grillée
Viande rouge en sauce

L'appellation Saint-Émilion Grand Cru

L'appellation (AOC) Saint-Emilion dans la région

Les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru sont géographiquement entrelacées. Elles s’étendent sur neuf communes dont la simple énumération fait déjà rêver. La première est Saint-Emilion, qui constitue l’épicentre du vignoble depuis l’arrivée des moines au VIIIe siècle. Les villages de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet complètent ce tableau, auquel s'ajoute, pour partie, Libourne. Saint-Emilion représente ainsi 5 500 hectares (qui se subdivise en AOC Saint-Emilion et AOC Saint-Emilion Grand Cru)

Les cépages des vins rouge de Saint Emilion

Grâce à un terroir riche, chaque propriété produit un vin aux caractéristiques uniques. Les vins de l'appellation Saint-Emilion Grand Cru sont assemblés avec les grands cépages rouges du bordelais : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, et le Petit Verdot.

Le classement 1955 des Grands Crus - Grands Cru Classé St-Emilion

Né en 1955, ce classement révisable tous les 10 ans, met en lumière les différents terroirs, vins, et engagements environnementaux des châteaux de Saint-Emilion. Il vise une ambition collective d'excellence par le biais de la classification des différentes propriétés en premiers Grands Crus Classés A, B et en Grands Crus Classés. Cette tradition permet aux propriétés de rayonner à travers le monde en leur conférant un gage de qualité. Ce travail n'est pas de tout repos pour les propriétés, qui doivent soumettre un dossier de candidature nécessitant un investissement conséquent pour espérer apparaître dans le classement. Ils sont ensuite jugés selon plusieurs critères tels que la dégustation, la notoriété (promotion, distribution, valorisation), le terroir et la conduite de l'exploitation. Le classement des grands crus a été dévoilé récemment en 2022 et a distingué 2 premiers grands crus classés A, 12 premiers grands crus classés B et 71 grands Crus classés

Accord mets et vin de Saint-Emilion

L'appellation Saint-Emilion Grand Cru produit des vins aux notes de mûre et de groseille, de prune et de pruneau, aux parfums de violette et de menthe. Parfois, de gibier et de musc au vieillissement. Voici toute la complexité de ses arômes. Ainsi, il se marie parfaitement avec les viandes rouges et les plats en sauce.

Châteaux, prix, et millésimes

Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux les châteaux les plus reconnus de l'appellation (Château Cheval Blanc, Château Ausone, Château Pavie, Château Angelus...) allant jusqu'à 5 000€ mais également d'autres propriétés.

Notes de dégustation pour Château LA DOMINIQUE

Vin de grande qualité, Château La Dominique est doté d'une extrême finesse et d'une grande distinction.

La propriété

Histoires et propriétaires

Un riche marchand qui a fait fortune dans l’île de la Caraïbe, acquiert cette propriété à la fin du XVIIIe siècle et la baptise ainsi en souvenir de cette période faste de sa vie. Elle apparaît dès les premières éditions ...

Vous aimerez aussi

4.9/5
Lire les 301 avis

Nos clients témoignent

Évaluation globale

4.9
301 avis
Laisser un avis

Un contributeur

Il y a 2 semaines

Très satisfait du service.

Posté sur google_customer

Un contributeur

Il y a 3 semaines

Très bon service. Livraison rapide par Chronopost.

A

Alisha Brown

Il y a 3 semaines

Had a lovely wine tasting session with Stephane and his team at the Vinotheque. His team accommodated our large group with ease and he took his time explaining with much care where each wine was from. There were even a few choices of non alcoholic wine for those who preferred it. Really thoughtful and amazing service!

Posté sur google

Un contributeur

Il y a 4 semaines

Parfait

s

song

Le mois dernier

The recommendation was great and the service was a top notch!

Posté sur google

P

Patrick Petit

Le mois dernier

Ma livraison a été très rapide, et a correspondu à mes attentes. Je suis très satisfait.

U

Un contributeur

Le mois dernier

Livraison rapide conforme à la commande

U

Un contributeur

Le mois dernier

Efficace

U

Un contributeur

Le mois dernier

A chaque fois, Noémie sait proposer des vins qui répondent à mes attentes, dans un budget raisonnable. C’est un plaisir chaque année de rappeler la Vinothèque.

U

Un contributeur

Le mois dernier

U

Un contributeur

Le mois dernier

Très grande réactivité, colis correctement réalisés, grand choix de vins

G

Gaetan Hurel

Le mois dernier

Amateur de vins de bordeaux la vinotheque de bordeaux très pro vin toujours très bon commandez les yeux fermés

Posté sur google

U

Un contributeur

Le mois dernier

tout c'est bien passé et rapidement. Ne pas choisir chronopost.

Un contributeur

Le mois dernier

excellent selection of wines

C

Claudie BONINE

Le mois dernier

Très bon accueil, le sourire est de rigueur... et les conseils donnés sont très judicieux. J'ai trouvé mon bonheur grâce à ces conseils. J'ai pu aussi déguster un très bon vin. Je recommande et je reviendrai à ma prochaine visite à Bordeaux.

Posté sur google

Un contributeur

Le mois dernier

Super rapide livraison

U

Un contributeur

Le mois dernier

Bon choix, bon rapport qualité/prix

Un contributeur

Le mois dernier

Grand choix de bordeaux A des prix corrects

Un contributeur

Le mois dernier

Livré rapidement et pas de casse pour les bouteilles.

U

Un contributeur

Septembre 2024

Très pro !

U

Un contributeur

Août 2024

Impeccable

A

Antonino Lo Nardo

Août 2024

Posté sur google

U

Un contributeur

Juillet 2024

Large choix, conseil de pro c'est la meilleure place pour acheter du vin de Bordeaux

P

Pierre Englert

Juillet 2024

Posté sur google

C

Cla

Juillet 2024

Posté sur google

U

Un contributeur

Juillet 2024

RAS

Yuki Usuda

Juillet 2024

Posté sur google

U

Un contributeur

Juillet 2024

Très satisfait

J

Jean Christophe VILLAIN

Juillet 2024

Commande faite le jeudi midi, commande reçue le lendemain à midi. 8 bouteilles et 500 kms à parcourir. Plus fort qu'Amazon ! Un grand merci.

Posté sur google

U

Un contributeur

Juin 2024

beaucoup choix et conseils