Quelles bulles choisir pour le réveillon ?

Quelles bulles choisir pour le réveillon ?
Publié le : 29/12/2022 14:02:09  |  Catégories : Actualités

Champagnes, crémants... Que choisir pour un réveillon réussi ? Pour y voir plus clair et faire le bon choix, on vous explique toutes les différences !

Champagnes ou Crémants ?

Le Champagne et le Crémant appartiennent tous deux à la catégorie des vins effervescents. Toutefois, ils se distinguent par plusieurs aspects. Le premier est une question de territoire, car le Champagne ne peut être produit que dans sa région d'origine en AOC Champagne, tandis que le Crémant peut être produit dans n'importe quelle autre région de France.. A la Vinothèque, nous vous proposons plusieurs Crémant de divers horizons : Crémant de Bordeaux, de Loire, ou encore de Savoie !

La méthode de fabrication est la même pour ces deux catégories : la méthode traditionnelle champenoise qui consiste à laisser fermenter le moût en cuve, pour ensuite réaliser une seconde fermentation durant laquelle est ajouté une liqueur de tirage avant de la boucher. Par contre, la seconde différence va porter sur la durée d'élevage : 1 an pour les champagnes, et entre 9 et 12 mois seulement pour les crémants.

La troisième différence va reposer sur les cépages utilisés, étant donné que le Crémant utilisera des cépages associés à ses régions de productions...

Nous espérons que vous y verrez plus clair, et vous laissons découvrir quant à elle notre gamme de Champagne ici !

Egalement, découvrez un autre vin effervescent grâce à notre référence "Diane by Jacques Lurton" ! Composée exclusivement de cabernet sauvignon, cette cuvée allie des arômes délicats de fruits rouges et de cerises blanches pour apporter une sublime fraîcheur en bouche.