
DOMAINE ORATOIRE SAINT MARTIN RESERVE DES SEIGNEURS 2022 Blanc - Rhône - Cairanne
-
CépagesRoussanne, Grenache blanc, Clairette, Marsanne
-
Mode de cultureDemeter (Biodynamie)
Accords mets vins pour DOMAINE ORATOIRE SAINT MARTIN RESERVE DES SEIGNEURS
Notes de dégustation pour DOMAINE ORATOIRE SAINT MARTIN RESERVE DES SEIGNEURS
Nez
Des notes florales et des arômes d'agrumes.
Bouche
Elle est délicate avec une belle tension et de la minéralité. La finale est fruitée sur des notes de fruits à chair blanche et dévoile de la fraîcheur.
La propriété
Propriétaires du domaine, la famille Abeille-Fabre (Château Mont-Redon, Saint Max...)
Le domaine de l'Oratoire Saint-Martin fût un domaine familial pendant plus de 3 siècles. A ses origines, André Alary en 1692, vigneron qui s'installa à Cairanne. 10 générations se sont ensuite succédés au sein de ce domaine qui s'est agrandi au fur et à mesure et qui a ainsi permis de la polyculture avec de l'élevage de moutons, vers à soie ou culture de la garance. Par la suite, Frédéric Alary le huitième de sa génération se consacre exclusivement au domaine viticole. En 1984, ce sont ses petits-enfants Frédéric et François qui en sont à sa tête. Persévérants et passionnés, ils reçoivent le prix de meilleurs vignerons de l'année en 1995. Véritables précurseurs, ils pratiquent une viticulture biologique dès 1990 et biodynamique en 2008. En 2020, la famille Abeille Fabre, propriétaire du Château Mont-Redon reprend le domaine et la volonté de faire briller l'Oratoire Saint-Martin.
Un terroir à Cairanne
Le vignoble s'étend sur 25 hectares au sein de la commune de Cairanne. Les vignes, âgés d'une quarainte d'année, sont plantés au nord-est sur des côteaux escarpés et elles évoluent sur un sol de colluvions du quaternaire avec galets et graviers calcaires. Le domaine de l'Oratoire Saint Martin produit 75% de vins rouges, avec un encépagement de Grenache noir (55%), Mourvèdre (25%) et Syrah (20%), complété par la Counoise, le Vaccarèse et le Muscardin. Le reste de sa production est accordé aux blancs à 25%, avec un encépagement en Marsanne, Roussanne, Clairette et Grenache blanc.
La cuvée Réserve des Seigneurs
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux la Cuvée Réserve des Seigneurs, en appellation Cairanne. Au nez, des notes florales et des arômes d'agrumes. La bouche elle est délicate avec une belle tension et de la minéralité. La finale est fruitée sur des notes de fruits à chair blanche et dévoile de la fraîcheur.
Autres domaines en diverses appellations
La famille Abeille-Fabre est également propriétaire du Château Mont-Redon, Saint Max, du Domaine des Joncier et du domaine des Amouriers. Ainsi, la famille propose plusieurs vins de diverses appellations en plus du Cairanne : Châteauneuf-du-pape, Côtes-du-Rhône, Côtes de Provence, Gigondas, Lirac et Vacqueyras.
Vous aimerez aussi