PIERRE GAILLARD L'OCTROI

  • 2018
  • Rhône
  • Blanc
  • Condrieu
  • 14.0°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

41,00 €


En stock
  • Cépages
    100% Viognier
  • Niveau de garde
    De 2019 à 2025
  • Température de service
    13-14°C

Notes de dégustation

Un vin d'une grande complexité et très expressif avec des arômes de fruits exotiques, de litchi et de pêche. Une belle note florale accompagne la finale.

Accords mets vins

Fruits de mer
Poisson en sauce
Fromage de chèvre
Poisson grillé

La propriété

Pierre Gaillard est passionné par la vigne. Cette passion, il la manifeste dès l’âge de douze ans lorsqu’on le surprend dans les vignes proches de sa maison, accompagné d’un cheval pour y conduire le labour… Sa voie est tracée, il sera vigneron. rnrnDès lors, il entreprend des études de viticulture et d’œnologie qui le mèneront à Beaune puis à la faculté d’œnologie de Montpellier. Il réalise sa première expérience, comme chef de culture d’un grand domaine du vignoble de Côte-Rôtie. Il s’imprègne alors des terroirs et des traditions de cette appellation de renom. A l’époque, le désir de cultiver un jour ses propres vignes l’habite déjà… Ainsi, en 1981, il achète ses premières terres en Saint-Joseph et fait revivre le « Clos de Cuminaille », ancien domaine viticole de l’ère romaine.rnrnEn 1987, il décide de consacrer son temps et sa passion à ses vignes…Il crée alors son exploitation sur les hauteurs du village médiéval de Malleval, à mi-chemin entre le Rhône et le Mont Pilat. Sans tarder, il poursuit la construction du vignoble, défriche, aménage et plante chaque année de nouvelles parcelles dans les coteaux des appellations Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph. rn

L'appellation

Implanté sur la rive droite du Rhône, le terroir de Condrieu est célèbre pour ses vins blancs. Pour cette couleur, cette appellation est la plus septentrionale de la Vallée du Rhône … Grandioses, ils tirent leur caractère exceptionnel du viognier, planté ici sur son terroir originel. Les terrasses étroites de l’appellation sont généralement composées de granit et « d’arzelle », mélange de roche en décomposition, granit, mica, schiste et argile, qui donne aux vins de Condrieu leurs arômes de fruits, de pêche blanche et d’abricot. Ses vignobles les plus réputés se situent en aplomb de la berge droite du Rhône, au sud de la Côte-Rôtie. Aujourd'hui, l’AOC compte 110 hectares de superficie et est devenue une référence mondiale. Né uniquement du capricieux et subtil viognier, le cru Condrieu, doré, délicat et aromatique, s’épanouit jeune. Rond en bouche, son corps charpenté révèle des arômes de pêche et de violette….

Vous aimerez aussi