HENRI BOURGEOIS LA BOURGEOISE
  • HENRI BOURGEOIS LA BOURGEOISE

HENRI BOURGEOIS LA BOURGEOISE

  • 2015
  • Loire
  • Blanc
  • Sancerre
  • 13.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

0,00 €

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé

  • Température de service
    13-14°C

Notes de dégustation

Servi a 12°C, ce vin aux arômes de pierres à fusil et au bouquet épicé, puissant en fruit et en corps, rappelle la fleur de Sauvignon et la sève de Vigne. Cette prestigieuse sélection d'un équilibre exemplaire, d'une finesse et d'une concentration inégalée, affirmera son élégance tout au long de son évolution en bouteille pendant 10 à 12 ans. La Bourgeoise accompagne très bien les poissons à chair douce et les préparations légèrement épicées.
Saint-Pierre rôti au fenouil, Filets de Sole et girolles à la crème d'ail.
Sur un vieux millésime, tentez une poularde aux truffes...

Accords mets vins

Fruits de mer
Fromage de chèvre
Poisson grillé
Poisson cru

La propriété

Depuis 10 générations, la Famille Bourgeois engage efforts et émotions dans le travail de la vigne, la création des vins et le partage de leurs personnalités. Mais l’acteur du grand tournant de l’histoire de la famille fut Henri Bourgeois. Partant de la culture de deux hectares sur les collines de Chavignol, il fit l’audacieux pari, dans les années 1950, de se consacrer à ses vignes dans une région encore méconnue. Y naquirent des vins de qualité auxquels il prêta son nom. Ses fils, Jean-Marie et Rémi, poursuivirent l’aventure en découvrant de nouveaux terroirs et en faisant l'acquisition des terres. Aujourd’hui, Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois sont autant les héritiers de ces hommes que les initiateurs de l’avenir des vignes et des vins de la maison. Au gré d’une mosaïque de plusieurs dizaines de parcelles réparties sur 72 hectares, la Famille Bourgeois illustre toutes les nuances et tous les reliefs des saveurs de Sancerre et de Pouilly-Fumé.

Voir tous les vins de cette propriété

L'appellation

Située à l’extrême ouest du vignoble de la vallée de la Loire, l’Appellation d’Origine Contrôlée Sancerre couvre 14 communes situées dans le département du Cher. Son vignoble, s’étend sur environ 2770 hectares. Les vins blancs de Sancerre sont secs mais ont en général des bouches assez rondes, fraîches et équilibrées. Ils sont issus du seul cépage Sauvignon blanc. Leur couleur est vert-or pâle. Les arômes développés dans les vins blancs de Sancerre vont des notes florales aux notes fruitées telles que les agrumes, jusqu'aux notes de pierre à fusil. Ces arômes sont déterminés par les sols sur lesquels la vigne pousse. Les vins rosés et rouges sont issus du cépage Pinot noir. Le vin rosé est sec et fin, assez gras. Les vins rouges ont une belle robe cerise avec des arômes de petits fruits rouges voire même de fleurs. Ce sont des vins équilibrés, avec de la puissance et de la finesse.

Vous aimerez aussi