THIERRY GERMAIN L'INSOLITE
  • THIERRY GERMAIN L'INSOLITE

THIERRY GERMAIN DOMAINE DES ROCHES NEUVES L'INSOLITE

  • 2017
  • Loire
  • Blanc
  • Saumur
  • 12.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

22,80 €

Il ne reste que 3 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 3 bouteille(s) en magasin.

En stock
Disponible en magasin
  • Température de service
    13-14°C

Notes de dégustation

D’un jaune/paille, presque cristallin ; limpide ; lumineuse et brillante.
Des reflets diaprés ondoyant entre des nuances vertes/argents, solide, riches, puissantes. Le nez conjugue, à la fois : concentration/fraîcheur/générosité/puissance, il affirme résolument sa
naissance (son lieu). Fruits blancs /jaunes/exotiques [(pomme, poire, pêche), Agrumes (citron, mandarine, pamplemousse, clémentine) ;
Floral (acacia, aubépine, rose, mélisse) ; Végétal (jasmin, bergamote, gingembre, fougère, gentiane) ; Infusion (verveine, tilleul, camomille). L’attaque est droite/puissante/civilisée où, également, se mêlent velouté/sensualité suggérant d’amblée tout le potentiel d’un grand terroir. Son fruité intense semble imposant et présent, se trouve surligné par des épices. L’acidité est présente, sans ostentation, dessine les contours de la matière garants de l’identité aromatique des saveurs.
Son expression racinaire (gentiane, gingembre) et son point d’amure lui confèrent l’élasticité et la solidité qui lui apporte la verticalité.
L’alcool est enrobé et architecture la matière dans son horizontalité. De caractère énergique, la matière ne manque pas de densité. Elle recèle un goût à la fois insistant et sapide. Dans un même registre, la finale transcende par sa netteté la richesse intrinsèque de la matière avec une rémanence de flaveurs déjà rencontrées et ce pendant de longues caudalies.

Accords mets vins

Poisson en sauce
Viande blanche en sauce
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure

La propriété

Le domaine des Roches Neuves fut créé en 1850. Il s’étend aujourd’hui sur 22 hectares à Varrains, en appellation Saumur-Champigny pour le vin rouge et en Saumur pour le vin blanc. Malgré son terroir exceptionnel du fait de son sous-sol crayeux composé de tuffeau, le domaine des Roches Neuves ne prend véritablement son envol qu’avec son rachat par Thierry Germain en 1992. Ce Bordelais d’origine va entreprendre la conversion du domaine en bio et biodynamie et hisser la qualité de ses vins au niveau des meilleurs domaines de l’appellation.

L'appellation

L’aire d’appellation englobe 20 communes du Maine-et-Loire (28 pour les Saumur blancs), 9 de la Vienne et 2 des Deux-Sèvres. Robe lumineuse, couleur rouge rubis. Le tuffeau apporte finesse et légèreté. Nez de fruits rouges et fleurs (iris, violette). Bouche plutôt souple, parfois très dense, avec des tanins fins. Fin de bouche fraîche et équilibrée.

Vous aimerez aussi