
Champagne LACROIX TRIAULAIRE LE BIOGRAPHE Champagne
-
Cépages17% Chardonnay, 67% Pinot noir, 16% Pinot meunier
-
Température de service11-12°C
Accords mets vins pour Champagne LACROIX TRIAULAIRE LE BIOGRAPHE
L'appellation Champagne
Notes de dégustation pour Champagne LACROIX TRIAULAIRE LE BIOGRAPHE
La propriété
Le champagne Lacroix-Triaulaire, une histoire de famille
C'est en 1917 , que l'histoire du champagne Lacroix-Triaulaire, deux familles toutes deux représentées par deux hommes , l'un étant fermier , et l'autre tenant une quincaillerie, font connaissance et se lient alors d'amitié durant la guerre .
Dix ans plus tard , les vies de leur enfants respectifs , Lucienne Cosson et Jacques Lacroix , initient une nouvelle lignée pour la maison de champagne " Lacroix-Triaulaire" .
Jacques Lacroix , vivant exclusivement de l'élevage et de la culture céréalière , avec l'aide de son petit frère , Jean Lacroix , décida assez rapidement de trouver une ferme à reprendre afin de perpétuer la passion de la terre héritée de ses aïeux . A la fin des années 1950 , le Ministère de l'Agriculture lança de grands projets de défrichage dans la région Auboise . La famille Lacroix décida ainsi de saisir l'opportunité pour écrire , le premier chapitre de son histoire , elle posséda plus de 250 hectares et éleva jusqu'à 700 moutons .
A la date du 3 Octobre 1951 , Lucienne et Jacques virent la naissance de François , puis en 1953 de celle de Philippe . François , pour sa part entreprit des études afin d'obtenir son Brevet d'Etudes Agricoles et très vite, il décida de mettre à profit son savoir-faire auprès d'une Maison de champagne . Il y acquit une expérience viticole enrichissant son instruction agricole et son savoir guidé par la lecture de milliers de livres . Devenu alors jeune vigneron , il apprit également la vinification et le commerce du vin . Ambitieux mais également prometteur , François fut rapidement nommé chef d'équipe mais aussi courtier .
Marie-Claire et Théodore , une relève de vignerons avide de savoir
La passion , le savoir , l'inventivité et la culture ont bercé Marie-Claire et Théodore dès leur enfance ainsi leurs parcours respectifs témoignent de leur héritage .
Commençons par le portrait de Marie-Claire :
Marie-Claire , à effectué des études littéraires , puis à étudié les langues étrangères à Dijon. Après une licence "ERASMUS" en Espagne , elle passa un master à Angers . Elle partit en stage en Finlande , à l'Ambassade de France , afin de promouvoir le département Vins & spiritueux . A la suite , elle revient à Montpellier , dans le but de poursuivre son cursus en Master 2 commerce des vins , en ayant quand même une direction plus précise pour l'Œnotourisme grâce notamment à un stage effectué au sein d'un SGV ( Syndicat Général de Vignerons) au Pic Saint Loup. Sans suite , elle poursuivra sa carrière professionnelle à Sancerre , dont la promotion internationale du Musée du Sancerrois fit partie .
Ensuite , poursuivons avec le portrait de Théodore :
Théodore , obtint son Baccalauréat Scientifique , à Troyes puis effectua un DUT génie Biologique en Agronomie à Nancy . Il se forma ensuite en Licence Sciences de la Vigne à Dijon , puis obtint son DNO ( Diplôme National d'œnologie) à Montpellier , au CIVC d'Epernay , à Cahors , en Australie , ou encore au sein d'une exploitation viticole champenoise , il constitua un solide bagage de connaissances et enrichit son approche de la culture de la vigne , de l'élaboration du vin et sa commercialisation .
Prix et cuvées : le Biographe, Mont-Marvin
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux le Champagne Lacroix Triaulaire Mont-Marvin 2016 à 45,00€. C'est un 100% Pinot Meunier avec un vieillissement de 5 ans. La seconde cuvée proposée est "Le Biographe", un champagne assemblé à partir de Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier avec une base de 41% de vins de réserve et un vieillissement de 2 ans et demi. La bouteille est proposée à 28,00€.
Vous aimerez aussi