Champagne MOËT ET CHANDON GRAND VINTAGE Millésimé - 2009 - Propriété Moët & Chandon - Champagne

  • 2009
  • Millésimé
  • Champagne
  • 12.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

49,90 €

Il ne reste que 1 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 1 bouteille(s) en magasin.

En stock
Disponible en magasin
  • Cépages
    36% Chardonnay, 50% Pinot noir, 14% Pinot meunier
  • Notations
    Bettane & Desseauve 16.5/20
  • Température de service
    9-10°C

Notes de dégustation pour Champagne MOËT ET CHANDON GRAND VINTAGE

La robe est jaune pâle, et aux reflets légèrement verts. Sa bulle est fine et persistante.

Au nez, on découvre un champagne gourmand, qui offre des notes de moisson, de calisson ou de vanille. Après quelques instants, le vin s’ouvre et l’on découvre des arômes de sésame torréfié, d’amande grillée ou de moka. On retrouve également une touche plus fruitée, qui évoque la pêche et l’abricot.

Sur le palais, c’est une cuvée ample et lisse. Puis la texture se déploie, soyeuse et fluide ; la puissance maîtrisée du Pinot Noir, aux notes de miel et d’épices douces, est soulignée d’une nuance de pamplemousse rose. L’ensemble est accompli, généreux et léger à la fois.

Accords mets vins pour Champagne MOËT ET CHANDON GRAND VINTAGE

La propriété

La maison Moët est fondée à Epernay en 1743 par Claude Moët. Mais c'est Jean-Rémy Moët qui la développe en se lançant dans le négoce à partir de 1792. Le nom Chandon s'ajoute à celui de Moët en 1833 lorsque son genre Pierre-Gabriel Chandon, prend la tête de la maison. L’histoire s'accélère lorsque Moët et Chandon, alors sous la houlette de Robert Jean de Voguë, rachète les Champagne Ruinart et Mercier en 1962 et 1970. Le groupe rachète ensuite la maison de parfum Christian Dior, avant de réaliser une fusion avec les cognac Hennessy en 1987 et le maroquinier Louis Vuitton. Le tout nouveau groupe LVMH s'en empare dans la foulée. Aujourd'hui, Moët et Chandon reste le plus gros producteur de vins de champagne, notamment à travers son brut Impérial qui représente 85 % de sa production.

L'appellation Champagne

La Champagne viticole couvre 32902 hectares. La culture de la vigne est surtout concentrée aux alentours de Reims et d’Epernay dans le département de la Marne mais elle comporte aussi un prolongement dans l’Aisne, la Seine-et-Marne et la Haute-Marne et une implantation dans l’Aube. La loi précise que les vins de Champagne doivent, pour mériter l’appellation Champagne, provenir exclusivement de ce vignoble et être transformés sur place, dans des locaux qui ne peuvent recevoir que des vins de Champagne.

Vous aimerez aussi