
DOMAINE D'EUGENIE LES PERCLOS 2018 Blanc - Bourgogne - Chassagne-Montrachet
L'appellation Chassagne-Montrachet
La propriété

Histoire et propriétaires
Le domaine a été racheté en 2006 par François Pinault, il portait alors le nom de domaine René Engel. Aujourd'hui, c'est Frédéric Engerer qui est à la tête du domaine et de ses 4,51 hectares de vignes, propriétaire du Clos de Tart, Château Latour, Château Grillet, et Eisele Vineyard.
Un domaine à Vosne-Romanée
Le Domaine d'Eugénie est situé à Vosne-Romanée, en Bourgogne, au cœur de la Côte-de-Nuits entre Nuit-saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Au sein du village, se trouve le "Clos d'Eugénie", rue de la Goillotte. Le parcellaire représente une surface plantée de 4.51 hectares de vignes, sur différentes communes (à Vosne-Romanée, Vougeot, Flagey-Echezaux, Chassage Montrachet et Meursault) et produit 10 vins sur 9 appellations. Le pinot noir est l'unique cépage cultivé au sein du domaine. Il accorde aux vins profondeur, complexité et élégance en bouche.
Les vins du domaine
Le domaine produit 10 vins différents sur l'ensemble de ses 4,51 hectares de vignes :
Un travail de la vigne respectueux de l'environnement
L'ensemble du vignoble est cultivée selon des méthodes respectueuses de l'environnement. Les vignes ne subissent pas de désherbant chimique. La fertilisation est organique. Le travail des sols est respectueux de la biodiversité. En ce sens, Vosne-Romanée et le Clos d'Eugénie sont en biodynamie depuis 2009 et les Echezeaux également depuis 2010. En 2011, l'intégralité du domaine subit un travail des sols en agriculture biologique. C'est en 2017 que la certification biologique auprès d'Ecocert débute : les vendanges 2020 sont les premières à bénéficier de la certification.
Une vinification sur mesure
Des travaux importants ont été entrepris pour aménager un outil de vinification performant en 2009. La cuverie est ainsi composée de différentes cuves bois permettant une sélection parcellaire et une thermorégulation adaptée. Ainsi, les raisins, après un travail des sols respectueux et un tri méticuleux, macèrent quelques jours à froid avant les fermentations alcooliques. La répartition en fûts neufs est la suivante : 70% pour les grands crus, 50% pour les premiers crus, et 40% pour les villages.
Vous aimerez aussi