CH. COUTET
  • CH. COUTET

Château COUTET 2009 Blanc - Bordeaux - Barsac

79,00 € TTC

  • 2009
  • Blanc
  • Barsac
  • 14.0°C
  • 1er cru classé
  • En stock
  • Disponible en magasin
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

79,00 € TTC
  • Cépages
    10% Sauvignon, 90% Sémillon
  • Notations
    Robert Parker 95, Vinous (Neal Martin) 92, Wine Spectator 95, Decanter 96, James Suckling 96, Wine Advocate 96
  • Température de service
    9-10°C

Accords mets vins pour Château COUTET

Gibier
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure
Fromage bleu
Fruits frais

L'appellation Barsac

Les vins de Barsac sont marqués par un nez intense et profond, avec un bouquet chaleureux et élégant. En bouche, ils sont puissants, nerveux, amples et élégants, avec du gras, de la fraîcheur et une palette aromatique d'une rare richesse. Celle-ci mêle harmonieusement des notes de miel, de pêche blanche, d'amande, d'épices orientales, de mangue, d'ananas, d'abricot sec, de pain grillé ou encore de toast vanillé. Ces vins sont exceptionnellement persistants et s'achèvent sur de longues finales très parfumées, avec d'agréables touches mentholées.

Notes de dégustation pour Château COUTET

RVF - Réussite Exceptionnelle
L’une des grandes réussites de Barsac. Un vin d’une ampleur et d’une fraîcheur exceptionnelles, alliant la richesse de l’année à la température d’une acidité rafraîchissante. Cet assemblage 90% sémillon et 10% sauvignon est la parfaite illustration du grand barsac. Pour les amateurs, il y aura certainement une Cuvée Madame 2009.

La propriété

Château Coutet a été en 1855 reconnu comme Premier Grand Cru Classé. Sur les terres de Barsac, qui sont les plus froides de l’appellation, les vignes avaient déjà été plantées des siècles auparavant. Chaque génération est là pour incarner cette aventure en terres barsacaises, loin du fief alsacien. Marcel Baly d’abord, toujours en quête de nouveaux projets, décide d’investir avec audace dans cet univers viti-vinicole qu’il connaît peu. Les premières vendanges ne se font pas sans l’implication de ses fils, Philippe et Dominique Baly. Aujourd’hui, c’est Aline Baly qui fait entrer la troisième génération dans l’entreprise familiale. Et aussi improbable que puisse être cette histoire, elle lie et enracine la famille Baly à Barsac depuis 1977. Des expériences qu’ils mènent par ailleurs dans d’autres secteurs et d’autres régions du monde, les membres de la famille Baly en retirent une manière particulière d’apprendre et de comprendre la vigne et le vin. C’est ainsi qu’ensemble, ils œuvrent pour la rénovation du vignoble et des bâtiments, et font entrer par la suite le domaine dans une ère de grande maîtrise technique, développant une collaboration étroite avec les équipes de Baron Philippe de Rothschild SA.

Voir tous les vins de cette propriété

Vous aimerez aussi