
Château COUTET Blanc - 2012 - Propriété CHÂTEAU COUTET - Bordeaux
-
2012
-
Bordeaux
-
Blanc
-
Barsac
-
13.5°C
-
1er cru classé
-
Cépages23% Sauvignon, 75% Sémillon, 2% Muscadelle
-
NotationsRobert Parker 90-92, Wine Spectator 90-93, Decanter 17, James Suckling 89, Wine Advocate 90-92
-
Température de service9-10°C
Notes de dégustation pour Château COUTET
Le nez présente de jolies notes aromatiques de fruits blancs bien mûrs (pêche, brugnon, poire).
La prise en bouche est ronde et suave, sur un bon équilibre fraicheur/alcool, certes avec une amplitude moyenne mais avec de la finesse. Le retour aromatique, très élégant, est marqué par les fruits exotiques et une petite pointe épicée (épices douces, muscade ….)
La longueur en bouche est agréable, davantage basée sur la fraîcheur et le charme que sur la puissance d’un millésime « à la météo capricieuse », mais dont le terroir frais de Barsac a permis de préserver la typicité.
Accords mets vins pour Château COUTET
La propriété

Château Coutet a été en 1855 reconnu comme Premier Grand Cru Classé. Sur les terres de Barsac, qui sont les plus froides de l’appellation, les vignes avaient déjà été plantées des siècles auparavant. Chaque génération est là pour incarner cette aventure en terres barsacaises, loin du fief alsacien. Marcel Baly d’abord, toujours en quête de nouveaux projets, décide d’investir avec audace dans cet univers viti-vinicole qu’il connaît peu. Les premières vendanges ne se font pas sans l’implication de ses fils, Philippe et Dominique Baly. Aujourd’hui, c’est Aline Baly qui fait entrer la troisième génération dans l’entreprise familiale. Et aussi improbable que puisse être cette histoire, elle lie et enracine la famille Baly à Barsac depuis 1977. Des expériences qu’ils mènent par ailleurs dans d’autres secteurs et d’autres régions du monde, les membres de la famille Baly en retirent une manière particulière d’apprendre et de comprendre la vigne et le vin. C’est ainsi qu’ensemble, ils œuvrent pour la rénovation du vignoble et des bâtiments, et font entrer par la suite le domaine dans une ère de grande maîtrise technique, développant une collaboration étroite avec les équipes de Baron Philippe de Rothschild SA.
L'appellation Barsac
Vous aimerez aussi