CH. SOUTARD
  • CH. SOUTARD

Château SOUTARD 2018 Rouge - Bordeaux - Saint-Émilion Grand Cru

55,00 € TTC

  • 2018
  • Rouge
  • Saint-Émilion Grand Cru
  • 14.5°C
  • Grand cru classé
  • En stock
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

55,00 € TTC
  • Notations
    Vinous (Antonio Galloni) 94, Jeb Dunnuck 97, Vinous (Neal Martin) 92, Wine Advocate (Lisa Perrotti) 93-95, Vinous 94, Decanter 93, James Suckling 92, Wine Enthusiast 93-95, Wine Advocate (93-95)
  • Température de service
    17-18°C

L'appellation Saint-Émilion Grand Cru

Les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru sont géographiquement entrelacées. Elles s’étendent sur neuf communes dont la simple énumération fait déjà rêver. La première est Saint-Emilion, qui constitue l’épicentre du vignoble depuis l’arrivée des moines au VIIIe siècle. Les villages de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet complètent ce tableau, auquel s'ajoute, pour partie, Libourne. Les domaines, d'une superficie moyenne de 8 ha, comptent en moyenne 65 % de Merlot. Grâce à un terroir riche, chaque propriété produit un vin aux caractéristiques uniques.

La propriété

L'histoire et ses propriétaires

Soutard est le nom d’un lieu-dit très ancien qui appartenait à Jean Combret de Faurie. Passionné de viticulture, Jean Combret entreprend durant la seconde moitié du XVIIIème siècle des travaux considérables pour cultiver la vigne. Ce travail témoigne de « l’effort colossal dont étaient capables les vignerons du XVIIIème siècle pour donner quelque valeur à un sol qui ne pouvait pas donner d’autres cultures ». Jean Combret fait également édifier le château. Il meurt en 1804 et son neveu, Jacques Combret de Milon, hérite de ses biens. Ce dernier revend le 13 juillet 1811 la propriété à Jean Laveau qui règne déjà sur de nombreux vignobles. Il fut pendant un quart de siècle l’un des plus importants viticulteurs de Saint-Emilion. Jean Laveau disparaît sans héritier direct en 1836 et ses terres sont réparties dans sa proche parenté. Jeanne du Foussat de Bogeron, héritière du domaine par sa mère, apporte Soutard en dot quand elle épouse en 1919 Michel des Ligneris, ingénieur agronome, qui prend alors en charge la propriété. Leur fils, Jacques des Ligneris, après être resté 40 ans au service de Soutard, a laissé à son fils François la conduite du domaine dont il partage la propriété avec ses soeurs Isabelle et Hélène.

Ag2r La Mondiale

Aujourd'hui et depuis 2006, le Château Soutard appartient à la Mondiale, société de l'AG2R La Mondiale, un groupe de protection sociale qui possède le Château Larmande et Grand Faurie La Rose. Ils ont entrepris la rénovation des chais et pilotés la rénovation des espaces de vie et de réception du château Soutard afin de lui redonner sa splendeur.

Equipe du Château Soutard

L'équipe du Château Soutard est composée de Bertrand de Villaines (Gérant), Aldo Martini (Responsable Administratif), Véronique Corporandy (Maître de Chai) et Olivier Brunel (Chef de Culture). L'équipe du Château Soutard est composée de professionnels qualifiés et passionnés par leur métier. Tous les membres de l'équipe sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans vos choix.

Saint-Emilion - Grand cru classé

Le Château Soutard est un grand cru classe de Saint-Émilion, produisant des vins rouges à base de merlot et de cabernet franc. Le château est situé sur la commune de Saint-Émilion, au nord-ouest de Bordeaux. Il est issu de l'appellation Saint-Émilion Grand Cru.

Grand vin de bordeaux

Château Soutard est le premier vin de la propriété. Ils produisent également un second vin : Petit Soutard. Le Château Soutard est un vin rouge, corsé et tannique, avec des arômes de fruits noirs. Il possède un nez poivré et se révèle très équilibré en bouche. Il se marie bien avec les viandes rouges et les plats en sauce.

Le terroir du Château Soutard

Le Château Soutard est un grand vin de Bordeaux qui s'étend sur 30 hectares de vignes plantées sur différents types de sols. Domaine : 70% se situe sur un plateau argilo-calcaire, 17% sur du coteaux argileux et 13% de pied de côté sableux. Le château Soutard est un vin rouge produit en macération carbonique. Ce plateau calcaire est un terroir propice à la culture de la vigne qui permet aux vins de posséder la typicité de Saint-Emilion : ils sont nets, droits, avec un fort potentiel de vieillissement. L'encépagement se compose de 63% de Merlot, 28% de Cabernet Franc, 7% de Cabernet Sauvignon et 2 à 3% de Malbec. Le château Soutard produit des raisins de qualité grâce à son sol argilo-calcaire et à son microclimat propice.

Visite au Château Soutard

Le Château Soutard développe son offre oenotouristique afin d'accueillir les visiteurs curieux de découvrir l'histoire du Château ainsi que les chais. Découvrez l'identité du Château et l'empreinte d'un Grand Cru classé de Saint Emilion. Le château est ouvert au public et propose des visites guidées afin de vous offrir une expérience unique.

Prix

Les vins du Château Soutard débutent au prix de 25 euros pour le second vin "Petit Soutard", et le Château Soutard quant à lui se trouve entre 55 et 60 euros.

Voir tous les vins de cette propriété

Vous aimerez aussi