CLOS HAUT PEYRAGUEY
  • CLOS HAUT PEYRAGUEY

CLOS HAUT-PEYRAGUEY 2018 Blanc - Bordeaux - Sauternes

40,00 € TTC

  • Millésime 2018
  • Couleur Blanc
  • Appellation Sauternes
  • Degré d'alcool 13.5
  • Classification 1er cru classé
  • En stock
  • Disponible en magasin
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

40,00 € TTC
Il ne reste que 1 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 1 bouteille(s) en magasin.

Notes de dégustation pour CLOS HAUT-PEYRAGUEY

Bouquet très aromatique de pêches, abricots, et ananas. Ce vin puissant, structuré et élégant a de grandes possibilités de vieillissement, avec des extractions de fruits très élevées.
  • Notations
    Vinous (Neal Martin) 91-93, Wine Spectator 92, James Suckling 92
  • Température de service
    9-10°C

Accords mets vins pour CLOS HAUT-PEYRAGUEY

Gibier
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure
Fromage bleu
Fruits frais

L'appellation Sauternes

Le vignoble de Sauternes s'étend sur 1751 hectares. La plus prestigieuse des appellations de liquoreux produit des vins dont la robe est teintée d’or, à l’image du plus mythique des Sauternes, le premier cru classé supérieur, Château d’Yquem.


L'Appellation (Aoc) Sauternes


L'appellation fait partie des premières à être enregistrée comme Appellation d'Origine Contrôlée Française avec le Barsac. Ces deux appellations ont obtenu le classement du plus grand nombre de crus et le seul premier cru supérieur avec le classement de 1855. L'AOC Sauternes possède de nombreux grands crus dans le classement.


La région du Sauternais


Le Sauternais est une région viticole située dans le Sud-Ouest de la France, une subdivision du vignoble de Bordeaux, en Gironde. Cette région est connue pour son vin blanc liquoreux, le sauternes. C'est un terroir possédant une spécificité inimitable bénéficiant d'un savoir faire unique et d'une identité collective du territoire forte.


Les cépages dominants


Il est produit à partir de raisins entièrement ou partiellement moisis, généralement avec des vignobles sur des cépages sémillon (80 %), sauvignon blanc (15-20 %) et muscadelle (5 %).


Comment faire un sauternes ?


Le sauternes est produit à partir de raisins de sémillon, de muscadelle et de sauvignon blanc, cuits par le « botrytis cinerea », un « noble rot » signifiant une pourriture noble. C'est un champignon qui leur donne leur caractéristique goût sucré.


Un vin blanc sucré et liquoreux


Le sauternes est produit à partir de raisins gris ou verts, généralement de sémillon, qui ont été attaqués, ce qui leur donne un goût sucré. Le nez exhale des arômes d’amande, de coing, de mangue, d’abricot sec associés à des notes florales d’acacia ou encore de mimosa. Nectar intense, puissant, onctueux, le Sauternes est l’un des rares vins à proposer en bouche une palette aromatique si complexe, presque magique.


Quels sont les châteaux les plus connus ?


Les châteaux les plus connus produisant du sauternes sont : Château d'Yquem, Château Climens, Château Coutet, Château Guiraud, Château La Tour Blanche, Château Suduiraut.


Quels accompagnements et accord met Sauternes ?


Le Sauternes se boit généralement en dessert, mais peut aussi accompagner certains fromages. Le Sauternes se marie particulièrement bien avec le foie gras, mais également avec les fromages à pâte persillée tels que le bleu d'Auvergne ou le Roquefort.


Quelle différence entre un vin blanc sec ou moelleux ou liquoreux ?


Les vins blancs peuvent être classés en trois grandes catégories : les vins blancs secs, les vins blancs moelleux et les vins blancs liquoreux. La différence entre ces trois types de vins blancs réside essentiellement dans leur teneur en sucre.

La vinification du château Clos Haut Peyraguey repose sur les méthodes modernes de vinification aux grandes traditions sauternaises. Le pressurage se fait au cuvier à l’arrivée de la vendange. Il se déroule très lentement (4 heures environ) pour respecter au mieux la vendange et obtenir des moûts de qualité. Le moût est alors envoyé dans une cuve thermo- régulée où les jus sont descendus à 8° ce qui leur permet de se clarifier. Le pourcentage de barriques neuves (entre 40 et 60 %) varie selon les millésimes. La durée de l'élevage est d'environ 20 mois.nn

La propriété

Lors de la classification en 1855, il s’appelait le Château Peyraguey dont il fut détaché en 1879. La partie la plus élevée du domaine fut baptisée CLOS HAUT PEYRAGUEY, située sur le plus haut point du plateau de Bommes, face au château d'Yquem.rn...

Vous aimerez aussi