CH. D'YQUEM
  • CH. D'YQUEM

Château D'YQUEM Blanc - 2011 - Propriété CHÂTEAU D'YQUEM - Bordeaux

  • 2011
  • Bordeaux
  • Blanc
  • Sauternes
  • 13.5°C
  • 1er cru supérieur
Avis clients
0
Lire les avis(0)

430,00 €


En stock
Disponible en magasin
  • Cépages
    20% Sauvignon blanc, 80% Sémillon
  • Notations
    Robert Parker 94, Wine Spectator 99, Decanter ***** 19, Revue du Vin de France 19/20, James Suckling 97-98, Wine Advocate (Neal Martin) 94, Wine Advocate 96
  • Température de service
    9-10°C

Notes de dégustation pour Château D'YQUEM

Livraison 15 décembre 2013.
2011, 10 ans après son illustre ainé, signe peut-être le début d'un nouveau cycle, tant ce millésime semble marquant dans l'histoire du domaine... Si 2001, reste le symbole de la perfection d'un botrytis au somme de sa concentration et de sa puissance, 2011 offre sur une base de la même race, la folie de sa précocité. Grâce à son avance constante d'un mois sur la saison, 2011 nous a permis de capter une palette aromatique extrêmement large, jamais accessible en année normale (variétale, florale, fruitée, ...). L'alliance de puissance, de complexité et de pureté qui en ressort marquera immédiatement l'équipe. Il est l'archétype de l'Yquem du 21ème siècle, il séduit par son extrême fraîcheur et son coté aérien qui équilibre subtilement sa texture et son volume en bouche. Comme son glorieux ainé 2001, il a sans nul doute une durée de vie fantastique, mais sa naissance très particulière fait qu'il mérite également d'être découvert dès sa prime jeunesse afin de ne manquer aucune des facettes de l'évolution de ce vin diamant.

Accords mets vins pour Château D'YQUEM

Gibier
Viande blanche grillée
Fromage à pâte dure
Fromage bleu
Fruits frais

La propriété

Les grands vins ne naissent pas par hasard, sur n’importe quelle terre. Un ensemble de circonstances climatiques et géologiques combinées en un rare équilibre fait que l’on peut véritablement parler, pour Yquem, d’un « génie du lieu ». Ici se concentrent en une rare alchimie tous les éléments favorables du Sauternais. Les sols, chauds et séchants en surface bénéficient de l’accumulation de la chaleur par les galets des grosses graves. L’extraordinaire variété des sols qui en résulte est un élément fondamental de la complexité finale du vin d’Yquem. Sur les 113 hectares du vignoble, une centaine simplement sont en production puisque chaque année, deux à trois hectares de pieds de vigne trop vieux sont arrachés puis laissés en jachère un an. Le vignoble d’Yquem est planté avec deux cépages : le Sémillon (75 % du vignoble) riche et séveux, qui fournit charpente et volume, et le Sauvignon (25% du vignoble), précoce mais moins régulier, qui complète le vin par ses arômes et sa finesse.

Voir tous les vins de cette propriété

L'appellation Sauternes

Cette appellation s'étend sur 1751 hectares. La plus prestigieuse des appellations de liquoreux produit des vins dont la robe est teintée d’or, à l’image du plus mythique des Sauternes, le premier cru classé supérieur, Château d’Yquem. Le nez exhale des arômes d’amande, de coing, de mangue, d’abricot sec associés à des notes florales d’acacia ou encore de mimosa. Nectar intense, puissant, onctueux, le Sauternes est l’un des rares vins à proposer en bouche une palette aromatique si complexe, presque magique.

Vous aimerez aussi