
Château D'YQUEM 2005 Blanc - Bordeaux - Sauternes
690,00 € TTC
-
2005
-
Blanc
-
Sauternes
-
13.5°C
-
1er cru supérieur
- En stock
- Disponible en magasin
-
NotationsRobert Parker 96, Le Point 19, Wine Spectator 95-100, Decanter 95-100 * * * * *, Revue du Vin de France 19 * * * * *, James Suckling 95, Wine Advocate 97
-
Température de service9-10°C
Accords mets vins pour Château D'YQUEM
L'appellation Sauternes
Notes de dégustation pour Château D'YQUEM
Premier nez intense de compote d'abricots et de fruits secs, de figues, suivi de parfums vanillés puis floraux , évoquant le jasmin ou la fleur d'acacia. Le vin s'ouvre à l'agitation, laissant apparaître des notes zestées extrêmement rafraîchissantes et soulignant le raffinement de cette deuxième perception.
L'attaque en bouche est délicieusement suave et ce vin est une véritable caresse pour le palais, tant son équilibre est parfait. La fraîcheur (comprenez l'acidité) et l'élégance viennent compléter sa puissance contenue, lui conférant une race incroyable. Les saveurs de pain d'épices, de « nonettes » à l'orange, de réglisse envahissent le palais, et un supplément d'acidité survient alors, juste pour assurer une très belle longueur à ce vin, digne des plus illustres de ses prédécesseurs.
La variété et la complexité des vibrations qui le composent semblent entrer en résonnance pour se fondre en cette subtile sensation d'unité.
L'envie de replonger dans son univers est irrésistible ' une approche de la plénitude '
La propriété

Les grands vins ne naissent pas par hasard, sur n’importe quelle terre. Un ensemble de circonstances climatiques et géologiques combinées en un rare équilibre fait que l’on peut véritablement parler, pour Yquem, d’un « génie du lieu ». Ici se concentrent en une rare alchimie tous les éléments favorables du Sauternais. Les sols, chauds et séchants en surface bénéficient de l’accumulation de la chaleur par les galets des grosses graves. L’extraordinaire variété des sols qui en résulte est un élément fondamental de la complexité finale du vin d’Yquem. Sur les 113 hectares du vignoble, une centaine simplement sont en production puisque chaque année, deux à trois hectares de pieds de vigne trop vieux sont arrachés puis laissés en jachère un an. Le vignoble d’Yquem est planté avec deux cépages : le Sémillon (75 % du vignoble) riche et séveux, qui fournit charpente et volume, et le Sauvignon (25% du vignoble), précoce mais moins régulier, qui complète le vin par ses arômes et sa finesse.
Vous aimerez aussi