• Récompenses concours

Château MAYNE VIEIL 2019 Rouge - Bordeaux - Fronsac

Coup de coeur du Guide Hachette 2022, 2**

9,50 € TTC

  • 2019
  • Rouge
  • Fronsac
  • 14.5°C
  • En stock
Ajouter à ma liste d'envie
Vous devez être connecté

9,50 € TTC
  • Notations
    Wine Enthusiast 91
  • Température de service
    17-18°C
  • Récompenses
    Coup de coeur Guide Hachette

Accords mets vins pour Château MAYNE VIEIL

Gibier
Viande rouge grillée
Viande rouge en sauce

L'appellation Fronsac

Le vignoble de Fronsac se situe sur la rive droite de la Dordogne, à 25km de Bordeaux. Parés d'une robe couleur rubis, les vins de Fronsac possèdent des nez intenses et distingués qui exhalent des arômes de fruits rouges et de poivre, voire de boîte à épices. En bouche, ils séduisent par leur corps et leur belle consistance. Bien charpentés, avec des tannins solides mais jamais agressifs, ils ont une excellente aptitude au vieillissement. Assemblés à partir de Merlot et de Cabernet franc, ce sont des vins racés, charnus, à la personnalité complexe.

Notes de dégustation pour Château MAYNE VIEIL

Nez très élégant et fin de fruits rouges ou de fruits confits sur les vins jeunes. Au vieillissement le nez devient viandé, caractéristique d'un merlot du libournais. La bouche est généralement ronde, souple grâce au merlot et la finale tannique est caractéristique du terroir de Fronsac. Les vins s'assouplissent en vieillissant. Vieillissement de 5 à 10 ans suivant le millésime. . Quand les vins de Mayne Vieil sont à leur maximum, ils déploient une structure remarquable.

La propriété

De 1500 à 1809, la propriété appartenait à la famille de Paty, bien connue dans cette région de Guyenne, anoblie par le Roi Jean le Bon après la bataille de Poitiers. L'écuyer de Paty, seigneur de Mayne Vieil, a construit les grands chais au XVIIe siècle, et au XVIIIe siècle la demeure fortifiée fut remplacée par l'élégante maison que l'on peut voir aujourd'hui. Celle-ci fut achevée en 1860 par Jean-Raymond Fontemoing .
Les Fontemoing, négociants en vin à Libourne de 1732 à 1900, créèrent un nouveau vignoble à Fronsac, destiné à produire le `Nouveau Clairet Français`, un vin vinifié et vieilli de la même façon que les vins du Médoc de l'époque, qui étaient expédiés par des marchands anglais du quartier des Chartrons à Bordeaux. Grâce à ces techniques avancées, les vins de Fronsac se vendirent plus chers que ceux de leurs voisins de Saint-Emilion pendant 50 ans.
La propriété appartient à la famille Sèze depuis 1918. Celle-ci a reconstruit et restauré le vignoble après la première Guerre Mondiale et a toujours attaché une grande importance à produire des vins rouges de grande qualité.

Vous aimerez aussi