Château POUJEAUX 2023
Rouge
-
Bordeaux
-
Moulis-en-Médoc
Sélection primeurs du Point 2024
-
Cépages35% Merlot, 55% Cabernet Sauvignon, 10% Petit Verdot
-
NotationsJeb Dunnuck (88-91), Vinous (Neal Martin) (91-93), Yves Beck 92-93, Jean Marc Quarin 92, Jancis Robinson 16,5, Vinous (90-92), Alexandre Ma 91-93, Jane Anson 93, Markus Del Monego 93, Revue du Vin de France 91, James Suckling (92-93), Wine Advocate (89-91)
-
Température de service17-18°C
Accords mets vins pour Château POUJEAUX
L'appellation Moulis-en-Médoc
Histoire de l'appellation (AOC) Moulis-en-Médoc en France
L'origine du nom Moulis s'explique par les nombreux Moulins à vents qui étaient anciennement présents sur son territoire. L'AOC fût créée en 1938, ce qui fait de l'AOC Moulis-en-Médoc la plus ancienne des AOC du Médoc. Sur 630 hectares, l'appellation Moulis en Médoc s’est construite sur l’homogénéité et la qualité de ses vins. Le vignoble regroupe aujourd'hui 49 viticulteurs.
Terroir et cépages
Le vignoble de Moulis qui se situe à mi-chemin entre Margaux et Saint-Julien, s'étend sur 12 km de long sur différents types de terroirs. Le vignoble commence précisément à 3km de la commune de la Gironde. Les sols que l'on retrouve au sein du vignoble sont de types graves garonnaises, de marnes ou encore des sols argilo-calcaire. Les vins sont issus de l'assemblage du Merlot, présent en proportion identique au Cabernet Sauvignon, complétés par du Petit Verdot, du Cabernet Franc, ainsi que du Malbec. Le Carménère peut également venir compléter l'assemblage mais cela reste rare.
Arômes des vins
Finesse et générosité sont les maîtres mots des vins de moulis. En vieillissant, le bouquet révèle plus de richesse dans les tanins et des notes aromatiques plus complexes. Au nez, il offre des arômes de fruits tels que des fruits rouges mûrs, mêlés à des notes de pain grillé et de réglisse. On retrouve également des notes torréfiées. En bouche, on retrouve les arômes fruités avec une palette aromatique beaucoup plus importante et complexe car se rajoute des notes vanillées et florales (violette), ainsi que des épices.Le vin est structuré sur des tanins veloutés et savoureux.
Quand boire un Moulis-en-médoc et avec quel plat ? Accords mets et vins
Le Moulis-en-médoc est un vin rouge sec et légèrement tannique. Il s'accorde parfaitement avec les plats à base de viande rouge, de volaille ou de gibier. Il se mariera également avec des plats épicés à base de légumes, comme les tajines marocains, ou encore avec des fromages à pâte dure.
Achetez les meilleurs vins de Moulis, Cru bourgeois (Château Maucaillou, Château Chasse-Spleen 2016, Château Poujeaux...)
A la vinothèque de Bordeaux, retrouvez de nombreux Châteaux de l'AOC Moulis-en-Médoc tels que le Château Chasse-Spleen ou encore le Château Poujeaux. De nombreux Châteaux sont disponibles à la vente tels que Branas Grand Poujeaux, le Château Brillette, le Château La Bernede Grand Poujeaux ou encore le Château Mauvesin Barton. Les prix varient à partir de 12,00€ et jusqu'à 155,00€
Notes de dégustation pour Château POUJEAUX
Un millésime harmonieux dévoilant profondeur et élégance. Il est complexe avec des arômes subtils, concentré, et frais.
Nez
Une belle intensité aromatique sur les arômes fruités de cassis, floraux de violette, avec de la pierre à fusil.
Bouche
De la fraîcheur et de la souplesse en attaque laissant place à des tannins enrobants et fins à la texture soyeuse. Elle offre de la minéralité avec des arômes de fruits noirs.
La propriété
Histoire et propriétaires : de la famille Theil à la famille Cuvelier
Connu dès le XVIe siècle sous le nom de La Salle de Poujeaux, dépendance de l'actuel château Latour, le château Poujeaux, acheté en 1806 par M. Castaing, fut divisé en trois en 1...
Vous aimerez aussi