Actualités

La biodiversité dans les vignes du Château Pédesclaux

La biodiversité dans les vignes du Château Pédesclaux
Publié le : 23/08/2019 10:45:11  |  Catégories : Actualités

Depuis son acquisition par la Famille Lorenzetti, le Château Pédesclaux évolue vers une agriculture toujours plus en harmonie avec son environnement.
Les objectifs sont multiples : augmenter la biodiversité sur le domaine, entretenir et améliorer la fertilité et la vie de nos sols, préserver la qualité de l'air et de l'eau... Voici quelques-une des pratiques vertueuses mises en oeuvre au Château, dont le vignoble est désormais cultivé à 50% en agriculture biologique ou biodynamique.

L'introduction de ruches

Depuis 2017, le Château Pédesclaux accueille en son sein des colonies d’abeilles, réparties dans une dizaine de ruches.
Une initiative née de la rencontre entre Paul Pillet, ami de la Famille Lorenzetti reconverti en apiculteur, et Gérald Verrac, directeur qualité des propriétés. Ce dernier nous livre ses impressions sur cette aventure : 

    “L’introduction des abeilles au Château Pédesclaux nous a ouvert les yeux sur l’environnement immédiat de notre vignoble. Nous étions déjà très attentifs à la flore et aux insectes présents dans nos vignes, mais aujourd’hui notre horizon s’est élargi. Nous appréhendons mieux la richesse et la complexité de notre terroir à travers la biodiversité qui le compose. La vitalité des abeilles est un indicateur supplémentaire qui réveille les consciences et anime la progression de la propriété vers des pratiques vertueuses et qualitatives.”

La production de ces savoureux miels (acacia et multifleurs) est distribuée à notre équipe, nos amis, nos partenaires, ainsi qu'aux joueurs du Racing 92.     

Les préparations à base de plantes

Nous préparons nous-mêmes nos tisanes et décoctions à base de plantes pour accompagner la vigne, la stimuler, la protéger. Associées les unes aux autres ou séparément, elles sont de précieuses alliées pour nos vignerons, qui les cueillent essentiellement sur les prairies, les bords de parcelles et les forêts qui entourent le vignoble. Nous en utilisons beaucoup : l'écorce de chêne, la valériane, le pissenlit, la camomille, l'écorce de saule, la bourdaine, l'aulne noir ...

Favoriser la vie de nos sols

Au Château Pédesclaux, les sols sont à la fois travaillés et enherbés. Cet enherbement, naturel ou semé, permet non seulement d'améliorer la structure du sol en lui apportant les nutriments nécessaires et en l'oxygénant, mais aussi de stimuler l'activité biologique sous les pieds de vignes. Depuis que nous utilisons ces engrais verts, nos parcelles sont de véritables réservoirs de biodiversité car ils permettent aux insectes et aux micro-organismes de s’y abriter. Pour améliorer l’activité biologique de nos sols, nous utilisons un fumier composté que nous nous procurons auprès d'un éleveur bovin local. Ce dernier regorge de micro-organismes bénéfiques pour la vie des sols.

Des slips dans nos sols

Si le procédé fait sourire, il n’en reste pas moins sérieux. Pour évaluer l’impact de nos pratiques agricoles sur la vie biologique des sols, nous avons enfouis des slips en coton dans les terres de Pédesclaux, une méthode développée par le réseau des chambres d'agriculture. Cette matière, qui se dégrade avec le temps, se décompose encore plus rapidement si le sol est actif et vivant biologiquement. Le constat? Des sols très actifs au niveau microbiologique, qui semblent encore plus actifs que des prairies naturelles non travaillées.