
DOMAINE D'EUGENIE LES PERCLOS 2021 Blanc - Bourgogne - Chassagne-Montrachet
L'appellation Chassagne-Montrachet
L'appellation village Chassagne-Montrachet, 1er cru...
L'appellation Chassagne-Montrachet est une appellation Communale de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or. Elle comporte 55 climats classés en premier cru et 3 grands crus. Les communes de production sont Chassagne-Montrachet et Remigny. L'appellation date de 1937. L'appellation s'étend sur 223 hectares pour les vins blancs, dont 121 hectares en premier cru, et le vignoble dédié aux vins rouges s'étend sur 86 hectares dont 27 hectares en premier cru.
Terroir, cépages des vins rouges et blancs de Chassagne-Montrachet en Bourgogne
Les vignes de l'appellation Chassagne-Montrachet sont situées au sud de la Côte de Beaune entre 220 et 325 mètres d'altitude. Il existe différents terroirs : abrupts rauraciens, talus callovien, marnes argoviennes, et calcaire bathoniens.
Les vins blancs sont produits à partir du cépage Chardonnay et les vins rouges à partir de Pinot Noir, cépages emblématiques des vignobles de bourgogne.
Quel est le goût du Chassagne-montrachet ? Arômes des vins blancs et rouges
Le blanc possède une robe bien marquée, aux reflets verts. Ses arômes d'aubépine, d'acacia et de chèvrefeuille se mêlent à la verveine et à la noisette. L'âge le porte vers des notes miellées ou de poire mûre. Tout en courbe et souvent opulent, son attaque est joliment enlevée. Au palais, le gras s'accorde à son moelleux de façon persistante. Le rouge est d'un éclat vif à reflets violacés, ce pinot noir est haut en couleur. La griotte, le noyau de cerise sont, avec la fraise des bois, la groseille, la framboise, ses accents habituels. Quelques notes animales et épicées complètent ce bouquet. Sous une chair délicieuse apparaissent des tanins un peu austères dans leur jeunesse mais qui, à maturité laissent place à une structure concentrée et goûteuse, d'une passionnante complexité.
Comment boire et quand boire un Chassagne-Montrachet ? Accord mets et vins rouges et blancs
De nombreux accords sont proposés avec les vins de Chassagne-Montrachet.
Le vin blanc, qui se distingue par ses arômes floraux, ses notes d'agrumes et son onctuosité, se marie idéalement avec :
Les fruits de mer et crustacés : Homard grillé, noix de Saint-Jacques poêlées, huîtres chaudes
Les poissons fins : Turbot rôti, sole meunière, bar en croûte de sel
Les viandes blanches en sauce : Volaille à la crème, ris de veau aux morilles
Les fromages affinés : Comté, Beaufort
La richesse du vin se mêle harmonieusement à la délicatesse de ces plats, révélant une belle fraîcheur en bouche.
Le vin rouge, avec structure et subtilité offre des arômes de fruits rouges, d'épices et une belle minéralité. Ses meilleurs accords sont :
Les volailles rôties : Canard aux cerises, poulet de Bresse rôti, volailles au curry
Les viandes tendres : Filet de veau aux champignons, côte de veau grillée
Les plats mijotés : Bœuf bourguignon, lapin à la moutarde
Les fromages à pâte molle : Époisses, Brie de Meaux
Avec sa structure élégante et ses tanins soyeux, ce vin accompagne à merveille ces mets savoureux, sans masquer leurs arômes.
Quels domaines sont présents à la Vinothèque de Bordeaux ?Prix des vins, bouteilles millésimes disponibles à la cave (2017, 2021, 2022...)
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux les vins des vignobles de l'appellation Chassagne-Montrachet avec le Domaine Morey-Coffinet avec la cuvée Les Fairendes pour le millésime 2021 à partir de 99,00€ ainsi que le Domaine d'Eugenie avec la cuvée Les Perclos à partir de 100,00€.
La propriété

Histoire et propriétaires
Le domaine a été racheté en 2006 par François Pinault, il portait alors le nom de domaine René Engel. Aujourd'hui, c'est Frédéric Engerer qui est à la tête du domaine et de ses 4,51 hectares de vignes, propriétaire du Clos...
Vous aimerez aussi