Aucun résultat ne correspond à votre recherche, n’hésitez pas à nous contacter.
Menu
10€ de remise immédiate sur votre première commande avec le code BIENVINO10
Le Château La Mission Haut-Brion trouve ses origines en 1540, lorsque le négociant Arnaud de Lestonnac achète une parcelle qui sera le point de départ du Château. Cette même année, il épousera la sœur de Jean de Pontac, père du Château Haut-Brion. Depuis, plusieurs générations de la famille Lestonnac se sont succéder ainsi que des prêtres lazaristes. En 1792, le domaine de la Mission est vendue aux enchères comme "bien national" à un industriel bordelais. Elle sera ensuite vendu à un négociant américain en 1821, propriétaire entre autre du Château Cos d'Estournel. En 1884, le Château La Mission Haut-Brion est vendu aux Etablissements Duval, puis à Frédéric Otto Woltner, négociant bordelais en 1919. Malgré les nombreux propriétaires, le Château conserve sa superbe réputation. Frédéric va entreprise de nombreuses innovations comme l'installation de cuves en acier, et la déclinaison en blanc du Château la Mission Haut-Brion au millésime 1927. Depuis 1983, elle appartient à la famille Dillon, propriétaire du Château Haut-Brion, premier grand cru classé, Château Quintus et Clarendelle. Ils forment les Domaine Clarence Dillon.
La famille Dillon a grandement contribué à la renaissance de la propriété par le biais de travaux et par la mise en place d'outils techniques innovants en 1996. Aussi, ils ont entrepris en 2007 l'installation de nouveaux chais, d'un centre d'embouteillage, mais également la création d'une salle de dégustation aux bois sculptés par les meilleurs ébénistes italiens. L'espace de stockage a été perfectionné et un cloître a été édifié pour l'accueil des visiteurs.
L'ensemble de ces innovations techniques et l'ascension du cru au fil des année a permis au Château La Mission Haut Brion de figurer au rang de premier cru en 2009. Le célèbre classement de 1855 a été revu par Liv-Ex (première place d'échange de vins fins du monde) cette année là, dans l'objectif de proposer un nouveau classement dans le contexte économique moderne.
La propriété est située au cœur des Graves, sur les communes de Talence et Pessac, faisant face au Château Haut-Brion. Ils partagent tous les deux le terroir constitué d'une terrasse de belles graves. Le vignoble s'étend sur 29 hectares de vignes en appellation Pessac Léognan. L'encépagement au sein du domaine est majoritaire en vignes rouges où l'on retrouve du cépage Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc ; et l'on retrouve 4 hectares en vignes blanches avec du Sémillon et du Sauvignon.
Elles évoluent sur un terroir de sols de graves formés de différentes variétés de quartz, elles mêmes sur un sous-sol argilo-calcaire mais également sableux et coquillé. Les dépôts de graves sont épais, allant d'environ 20 cm à plus de 3 mètres. Cette épaisseur permet de former des croupes, qui bénéficient d'une excellente exposition.
Le Château La Mission Haut-Brion est engagée dans la protection de son environnement. Pour cela, ils limitent les interventions au sein des sols et du vignoble et utilisent des techniques visant à ne pas avoir recours aux insecticides. Au sein du domaine, des haies bocagères ont été installées, et les espaces boisés sont gérés de manière douce afin de préserver la biodiversité. Pour une viticulture plus durable, le Château utilise les sarments issus de la taille de la vigne pour fertiliser les sols. Grâce à ces différentes actions, la Mission Haut-Brion a été certifiée Haute Valeur Environnementale en 2018 et ISO 14001 en 2019.
Le Château La Mission Haut-Brion produit plusieurs vins : son grand vin en rouge et blanc ainsi qu'un second vin en rouge et un troisième vin en blanc : la Clarté de Haut-Brion.
Le grand vin rouge de La Mission Haut-Brion est un vin complexe et riche qui bénéficie d'un assemblage différent selon les millésimes. Concernant son élevage, il vieillira en barriques durant 18 à 20 mois.
Le grand vin blanc de la Mission Haut-Brion est un vin blanc sec captivant offrant précision et pureté. Il est généreux sur des notes de citron et de pêche. Anciennement, ce vin portant le nom Château Laville Haut-Brion.
Le troisième vin, la Clarté de Haut Brion est un vin issu de deux domaines prestigieux : celui du Château Haut-Brion et celui de La Mission Haut-Brion. La Clarté de Haut-Brion est le fruit de raisins cultivés sur le terroir du Château Haut-Brion. C'est un vin blanc fin et fruité qui offre des arômes de pêche blanche mêlés à des fruits mûrs. Assemblé avec du Sémillon et du Sauvignon, il dévoile du gras en bouche ainsi qu'une belle tension.
Le Château La Mission Haut-Brion propose un second vin : La chapelle de la Mission Haut-Brion. Le nom de ce second vin est un véritable hommage à la chapelle érigée en 1968 par les prêtres lazaristes. La Chapelle de la Mission Haut Brion est produite en petite quantité uniquement. A la dégustation, ce second vin offre un nez fruité mêlé à du boisé et une bouche large, avec des tanins agréables et velouté.
Vous pouvez retrouver à la Vinothèque de Bordeaux le Château La Mission Haut-Brion en rouge et en blanc ainsi que la Chapelle de la Mission Haut-Brion et la Clarté de Haut-Brion. De nombreux millésimes sont disponibles allant de l'année 2000 à la vente en primeurs.
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, n’hésitez pas à nous contacter.