Aucun résultat ne correspond à votre recherche, n’hésitez pas à nous contacter.
10€ de remise immédiate sur votre première commande avec le code BIENVINO10
Le Vigneau de Bommes nommait à la fois le vignoble, le château, la seigneurie et la famille de Vigneau qui en fut la première titulaire. Son fils Étienne épouse Jeanne Sauvage, fille du seigneur d'Yquem. Madame de Rayne, née Catherine de Pontac achètera le domaine du Vigneau en 1834. Le classement officiel de 1855 place le Vigneau en premier grand cru du Sauternais. En 1867, le grand courtier Daney lui attribue le premier rang immédiatement après Yquem. C'est Albert de Pontac, petit neveu de Madame de Rayne, qui donne son nom de "Rayne Vigneau" à la propriété. Des investissements et un travail considérable ont été faits par les propriétaires successifs en faveur de la qualité des vins. Depuis le rachat du Château en 2004 par CA Grands Crus (filiale du groupe Crédit Agricole), un plan d'optimisation de l'ensemble du vignoble est mené à bien par Bernard Monteau, Directeur Technique du domaine, assisté des conseils de l'œnologue Denis Dubourdieu. Aujourd'hui, c'est le groupe Trésor du Patrimoine qui est le propriétaire du Château, dirigé par Vincent Labergère.
Le vignoble de Rayne Vigneau est assis sur une magnifique croupe dominant le Sauternais depuis la création du domaine au début du XVII ème siècle. Le vignoble du Château de Rayne Vigneau s'étend sur 84 hectares d'un seul tenant, sur la commune de bommes en appellation Sauternes. Il évolue sur un sous-sol argileux, qui est le socle d'une sous-sol de graves sablonneuses. L'encépagement au sein des vignes est constitué de Sémillon (en majorité à 74%), de Sauvignon blanc (à 24%) et enfin de Muscadelle (à 2%).
Le Château de Rayne Vigneau a été classé 1er Cru au classement de 1855. Cette classification témoigne de l'excellence de son grand vin, qui est un vin de fraîcheur aux arômes intenses, accessible dans ses premières années mais qui révèle également un beau potentiel de garde. Aujourd'hui, le château incarne une valeur sûre de l'appellation revendiquant, millésime après millésime, un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur.
La propriété produit également un second vin : Madame de Rayne, ainsi qu'un vin blanc sec : Le Sec de Rayne Vigneau.
Le Château Rayne Vigneau vous ouvre ses portes afin de vous faire dévoiler l'histoire de la propriété et vous faire découvrir son terroir. Plusieurs expériences sont proposées par le Château : une visite et dégustation de 3 vins, un visite et dégustation verticale de 3 millésimes, ou encore une visite et dégustation verticale de 6 millésimes. Des visites insolites sont également proposées, notamment une dégustation perchée, un atelier basé sur les 5 sens, ou encore un escape game. Enfin, des ateliers d'arômes et de saveurs peuvent être réalisées : un atelier d'assemblage, un déjeuner au château ou encore une découverte olfactive. Son accueil a été promu Best of Wine Tourisme 2016 et 2018.
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, n’hésitez pas à nous contacter.