PETRUS
  • PETRUS

PETRUS

  • 2018
  • Bordeaux
  • Rouge
  • Pomerol
Avis clients
0
Lire les avis(0)
Primeurs

0,00 € HT

Dont de conditionnement

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé
Livraison estimée: 31/01/2021

  • Notations
    Vinous (Antonio Galloni) 97-100, Jeb Dunnuck 98-100, Wine Advocate (Lisa Perrotti) 98-100, Decanter 98, James Suckling 100-100, Wine Enthusiast 97-99
  • Température de service
    17-18°C

La propriété

Le nom « Petrus » vient du lieu-dit, sur lequel sont installées les terres du domaine.Son histoire est jeune, mais lui confère cependant une dimension légendaire. Durant tout le XIXème siècle, le domaine appartient à la famille Arnaud. Vers 1925, Madame Loubat est la seule propriétaire du domaine. Elle estime que les vins de Pomerol sont sous-évalués, en comparaison aux vins de Médoc, de Graves ou encore de Saint-Emilion. Elle décide alors de prouver que son vin de Pomerol est tout aussi qualitatif qu’un grand Saint-Emilion. Elle privilégie ainsi la qualité à la quantité, notamment avec une production réduite . En 1961, Madame Lacoste et Monsieur Lignac, nièce et neveu de Madame Loubat, héritent de la propriété.rnDepuis déjà quelques années, Jean-Pierre Moueix a racheté les parts de M. Lignac et dirige la propriété avec Madame Lacoste. Situé sur une petite butte argileuse, à 40 m d’altitude, les vins de Petrus sont produits à base de 95% de merlot et de 5% de cabernet franc. Le merlot, cépage maître des vins de Pomerol, prend toute sa splendeur grâce au sol argileux de Petrus. Les 11,5 hectares de vignes se situent sur le pourtour de graves de la croupe locale. Les racines y sont superficielles, donc peu profondes et n’ont ainsi pas besoin de puiser trop profond, pour subvenir à leurs besoins en eau. La taille des vignes est courte, ce qui permet ainsi de concentrer le jus dans le raisin. En plus de son terroir unique au monde, Petrus bénéficie des soins d’hommes passionnés et amoureux du vin : Michel Gillet, patron des vignes, François Veyssière, maître de chai et Jean-Claude Berrouet, vinificateur. Le nom de Pomerol tire son nom du latin, poma, qui signifie fruits à pépins. La référence bordelaise en matière de prestige! Est-il encore nécessaire de présenter le pomerol le plus célèbre au monde et certainement le vin de bordeaux le plus connu et reconnu ? Petrus, synonyme d’excellence, n’a pas besoin de faire parler de lui. On parle de lui, sans même qu’il existe un classement officiel le sacralisant. C’est certainement dans les grands millésimes, comme dans les moins bons millésimes, le bordeaux rouge le plus cher du marché. Les 12 hectares de Pétrus sont situés au centre du plateau de Pomerol, et comprennent 95% de merlot et 5% de cabernet franc. C’est la famille Moueix qui est aujourd’hui propriétaire de ce vin, que l’on peut qualifier de tout premier et surtout d’inclassable.

L'appellation

L’appellation s'étend sur 1890 hectares : on retrouve la même palette aromatique que pour les Saint-Émilion en y ajoutant des notes truffées, boisées. En bouche, les vins d’appellation Pomerol font preuve d’une grande finesse et intensité. La texture très sensuelle révèle une grande puissance tannique.

Vous aimerez aussi