LES ARUMS DE LAGRANGE
  • LES ARUMS DE LAGRANGE

LES ARUMS DE LAGRANGE

  • 2018
  • Bordeaux
  • Blanc
  • Bordeaux
Avis clients
0
Lire les avis(0)
Primeurs

0,00 € HT

Dont de conditionnement

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé
Livraison estimée: 31/01/2021

  • Température de service
    7-8°C

Notes de dégustation

Une robe couleur "jaune d'or clair" avec des reflets verts.
Au nez, la typicité du cépage Sauvignon est dominante mais discrète et se caractérise par des parfums d'agrumes ou de fleurs de plantes à bulbes. On remarque une discrète note "muscatée".
En bouche, le support alcoolique équilibre bien l'acidité qui est plus fraîche que vive. Le corps est léger et coulant sans amertume finale. L'épaisseur est moyenne.

Accords mets vins

Poisson fumé
Fruits de mer
Cakes, quiches et feuilletés

La propriété

Les terres sur lesquelles croissent les vignes du château Lagrange dépendaient autrefois de la Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Bordeaux, et faisaient partie de l’hôpital de Pellecahus, paroisse de Saint-Julien. Pendant plus d’un siècle, ces terres furent baillées à ferme à Jacques de Cours puis à Brane de Cours ` seigneurs de Pauliac et de La Grange `. rnC’est à partir de 1796, avec Jean Valère Cabarrus, devenu comte de l’Empire et ministre des finances de Napoléon Ier en Espagne que commence la grande histoire du vignoble de Lagrange. Celui-ci l’agrandit par de nombreuses acquisitions et le garde jusqu’en 1825. Lagrange passe ensuite dans différentes mains, dont celles de John Lewis Brown, puis en 1842, dans celles de Charles-Marie Tanneguy, comte Duchatel, ministre de l’Intérieur sous Louis Philippe. rnEn 1855, le château Lagrange est classé Troisième Cru. Après son acquisition en 1875 par Louis Mouicy, Lagrange devient en 1925 propriété de Manuel Cendoya. Mais les temps changent : crise viticole, guerre, récession économique se font cruellement sentir. rnEn 1983, le groupe japonais Suntory acquiert Lagrange et ne trouve que 157 hectares d’un seul tenant dont 56 de vignoble sur les 300 d’autrefois... Sur les conseils de Michel Delon et du professeur Émile Peynaud, l’administration de ce domaine est confiée à Marcel Ducasse qui, diplomé de l’Institut d’Oenologie, travailla pendant 13 ans à l’Institut de la Vigne et du Vin. Ayant carte blanche et disposant pour ainsi dire de crédits illimités, priorité est donnée à la remise en valeur du vignoble puis à la modernisation et à la transformation des cuviers et chais. rnAujourd’hui, le vignoble de Lagrange, entièrement situé sur la commune de Saint-Julien, couvre une superficie de 118 hectares. Le château Lagrange dispose d’un cuvier parmi les plus sophistiqués du Médoc : 46 cuves, de 40 à 220 hectolitres, en acier inoxydables, dotées chacune d’un système de réglage des températures.

L'appellation

L’appellation Bordeaux couvre l’intégralité du vignoble bordelais, une zone géographique très étendue avec une grande diversité de sols et de terroirs. Souples et fruités, les vins rouges d’appellation Bordeaux présentent une palette aromatique variée née de l’assemblage des différents cépages. Le nez libère des arômes de fruits rouges tels que la framboise, le cassis ou encore de violette. Elaborés principalement à partir de cabernet-sauvignon qui lui confère sa structure tannique, et de merlot qui lui apporte le fruité et une texture velouté, le vin d’appellation Bordeaux peut également être constitué de cabernet-franc pour des vins plus ronds et aux notes épicées. Les Bordeaux Blancs Secs ont des robes d’une couleur paille plus ou moins dorée. Ils développent d’élégants parfums fruités et floraux. Leur registre d’agrumes (citron) est soutenu par des notes de fleurs blanches et de fruits à chair blanche (pêche). En bouche, ils font preuve de vivacité, avec de la rondeur, de la puissance et un bel équilibre. Dans l’assemblage, les deux principaux cépages, souvent à égalité, sont le Sauvignon et le Sémillon. La Muscadelle vient en appoint pour apporter des arômes sauvages et musqués.

Vous aimerez aussi