DOMAINE DE LA NOBLAIE LE TEMPS DES CERISES

  • 2017
  • Loire
  • Rouge
  • Chinon
  • 13.0°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

0,00 €

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé

  • Cépages
    100% Cabernet Franc
  • Niveau de garde
    De 2018 à 2022
  • Température de service
    15-16°C
  • Mode de culture
    Agriculture Biologique « Bio »

Notes de dégustation

Issu de l'assemblage harmonieux de nos terroirs argilo-calcaires, ce Chinon s'ouvre sur un nez intense de fruits rouges. La bouche ronde a une belle structure soyeuse.

Accords mets vins

Viande rouge grillée
Viande rouge en sauce
Viande blanche grillée
Fromage à pâte molle
Charcuterie
Fromage à pâte dure

La propriété

Après avoir appartenu à plusieurs propriétaires, la Noblaie est acquise en 1952 par la famille Manzagol. Aujourd'hui, la 3ème génération de vignerons élaborent avec passion les vins du domaine.rnLa majorité du vignoble de la Noblaie est d'un seul tenant autour du domaine, sur de beaux plateaux et coteaux, majoritairement orientés Sud-Est. Une couronne de bois protège le vignoble des orages et du gel.rnDe cette position, il est facile de comprendre la situation privilégiée du vignoble : la hauteur et l'exposition de la vallée isolent la Noblaie du lit de la Vienne qui canalise la plupart des intempéries et maintient un micro-climat favorable sur le haut de cette `croupe`. Certifié Bio Ecocert, le domaine est conduit en culture biologique depuis plusieurs années déjà.rnPour cela, la proximité de toutes les parcelles permet d'accompagner finement la vigne, de réagir rapidement et de diminuer à l'extrême l'empreinte carbone de la production. Le vignoble est en effet constitué principalement de 3 ilots qui encerclent la cave.

L'appellation

Célèbre appellation du Val-de-Loire, le vignoble de Chinon s'étend sur 19 communes réparties de part et d'autre de la Vienne. Les vignes poussent sur des sols argilo-calcaires et produisent l'un des meilleurs vins rouges de Touraine. Souvent comparé au Bourgueil, le Chinon n'en demeure pas moins un vin unique et très apprécié, vinifié à partir de l'unique cépage Cabernet franc. Avec un bouquet caractéristique de violette, ce vin a pour caractéristiques d'être frais, souple et friand. Aromatisé de framboises et de violettes, il offre des saveurs fruitées et légères en bouches lors de sa jeunesse. Une fois vieillit, vous découvrirez des notes plus corsées, plus charpentées.

Vous aimerez aussi