E. GUIGAL
  • E. GUIGAL

E. GUIGAL GIGONDAS

  • 2015
  • Rhône
  • Rouge
  • Gigondas
  • 14.5°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

24,50 €


En stock
  • Cépages
    20% Syrah, 70% Grenache, 10% Mourvèdre
  • Niveau de garde
    De 2016 à 2025
  • Température de service
    17-18°C

Notes de dégustation

Nez intense à dominantes de fruits à noyaux, de réglisses et de senteurs de sous-bois. Vin généreux, puissant et corsé avec une fin de bouche longue et élégante.

Accords mets vins

Gibier
Viande rouge grillée
Viande rouge en sauce

La propriété

Le Domaine GUIGAL est propriétaire à Condrieu et à Côte-Rôtie sur des parcelles illustres donnant entre autre ‘La Doriane’ en Condrieu, les célèbres Crus de Côte-Rôtie ‘La Mouline’, ‘La Turque’ et ‘La Landonne’, le Côte-Rôtie Château d’Ampuis.rnL’Ermitage ‘Ex-Voto’ est produit dans les plus grands millésimes tandis que les Saint-Joseph ‘Lieu-Dit Saint-Joseph’ en blanc et en rouge ainsi que le célèbre Saint-Joseph rouge « Vignes de l’Hospice » constituent de véritables références pour cette Appellation.rnLa Maison GUIGAL vinifie et élève dans ses caves à Ampuis les Appellations septentrionales de la Vallée du Rhône que sont Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage.rnL’élevage des grandes appellations méridionales Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône est également assuré dans les caves d’Ampuis.

L'appellation

Sous ces dentelles de Montmirail où la géologie et la climatologie sont si particulières, ne pas recevoir la vigne serait un sacrilège. Ici, les vins ont un caractère unique. » Ainsi Alain Passard, le célèbre Chef, rend-il hommage aux vins du cru dans Gigondas, ses vins, sa terre, ses hommes (ouvrage collectif). Il ajoute « les bouteilles de Gigondas, je les ouvre avec beaucoup de décontraction… ce vin appelle la communion ! » Et de fait, il est unique ! Entre Carpentras, Orange et Vaison la Romaine, lové au pied des Dentelles de Montmirail dont les «racines » nourrissent celles des vignes du sommet de l’appellation, Gigondas recèle des merveilles. Haut de 630 m et vieux de 200 millions d'années, l’exceptionnel massif des Dentelles de Montmirail - ces étonnantes et majestueuses pyramides de calcaire gris - orne la grande faille dite de «Nîmes… et mérite le détour. Les sols qui en découlent constituent aussi des terroirs structurés et uniques. Ils produisent ainsi des vins rouges aux arômes de fruits kirschés évoluant vers des notes de sous-bois avec l'âge. Et des rosés chatoyants et complexes aux notes de fruits rouges, d’amande et d’épices.

Vous aimerez aussi