LE CHARDONNAY DOM. BARON'ARQUE
  • LE CHARDONNAY DOM. BARON'ARQUE
  • LE CHARDONNAY DOM. BARON'ARQUE

DOMAINE DE BARON'ARQUES Le Chardonnay

  • 2009
  • Languedoc-Roussillon
  • Blanc
  • Limoux
  • 14.0°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

0,00 €

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé

  • Cépages
    100% Chardonnay
  • Niveau de garde
    De 2010 à 2017
  • Température de service
    9-10°C

Notes de dégustation

Robe cristalline aux reflets dorés.
Le nez, charmeur et délicat, dévoile des notes minérales. Il s’ouvre sur un registre plus fruité avec des arômes de pêches de vigne, de verveine et de fleur d’oranger.
L’attaque est nette, puissante et harmonieuse, portée par une fraîcheur mentholée.
Le milieu de bouche, équilibré, révèle un ensemble onctueux, frais et puissant. Un délicieux rappel de fruits du verger et d’écorces d’orange vient agrémenter une fin de bouche agréablement longue.

Accords mets vins

Fruits de mer
Poisson en sauce
Fromage de chèvre
Poisson grillé

La propriété

Fruit d’une rencontre entre la baronne Philippine de Rothschild et une région en plein essor, Domaine de Baronarques est situé au cœur du vignoble languedocien, près de Limoux sur la commune de Saint-Polycarpe.rnDomaine de Baronarques est une propriété qui existe depuis le 17ème siècle. Après avoir connu plusieurs propriétaires, le Domaine est acheté par la baronne Philippine de Rothschild et ses enfants en 1998. Après une importante rénovation de son vignoble et de ses chais, le vin produit est de grande qualité. Il compte aujourd’hui 110 hectares dont 43 plantés en cépages bordelais et méditerranéens. En 2003, Domaine de Baronarques reçoit l’appellation A.O.C. Limoux rouge de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Il jouit d’une diversité de sols et de micro-climats qui confèrent à ses vins, rouge et blanc, une grande complexité.

L'appellation

Limoux est surtout connu pour sa blanquette, vin effervescent élaboré selon la méthode champenoise depuis le XVIe siècle. Cependant, n’oublions pas les vins de Limoux blancs qui lorsqu’ils sont dominées par le chardonnay, s’expriment sur des notes vanillées, d’agrumes confits et de noisette grillée. Quand le chenin prend le dessus, il offre des parfums de fleurs blanches, de pêche et de prune avec une belle minéralité. Si c’est le mauzac qui compose l’essentiel de l’assemblage, on retrouve les arômes de pomme verte et de poire. Le Limoux Rouge composé de cépages « océaniques » (cabernet, merlot, côt), livre des parfums de pruneau et de cuir avec des notes de réglisse. Quand ce sont les cépages « méditerranéens » (syrah, grenache) qui le caractérisent, il est marqué par des arômes de fruits rouges bien mûrs, de garrigue et d’épices.

Vous aimerez aussi