DOMAINE VACHERON "LES ROMAINS"
  • DOMAINE VACHERON "LES ROMAINS"

DOMAINE VACHERON SANCERRE "LES ROMAINS"

  • 2016
  • Loire
  • Blanc
  • Sancerre
  • 13.0°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

0,00 €

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé

  • Cépages
    100% Sauvignon
  • Température de service
    11-12°C
  • Mode de culture
    Demeter (Biodynamie)

Notes de dégustation

Arômes d'agrumes confits et de fleurs blanches avec une grande fraicheur. Gras et acidulé se combinent à merveille dans un ensemble harmonieux.

Accords mets vins

Fruits de mer
Fromage de chèvre
Poisson grillé
Poisson cru

La propriété

La famille Vacheron s’installe au début du XXème siècle sur les terres sancerroises et exerce la polyculture sur la quarantaine d’hectares de terrain du domaine. Lorsque Denis Vacheron et son frère commencent à œuvrer au domaine familial en 1966, le domaine Vacheron compte 3 hectares de vigne et exporte déjà une partie de sa production en Angleterre et à Hong-Kong. Les deux vignerons choisissent de développer la culture du raisin. Ils plantent de nombreux pieds de vigne et acquièrent au fil des décennies de nombreuses parcelles.rnJean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent ont opéré une véritable révolution culturelle au sein de ce domaine familial. Premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamique (2006), il produit aujourd’hui pas moins de six cuvées parcellaires de blancs.

L'appellation

Située à l’extrême ouest du vignoble de la vallée de la Loire, l’Appellation d’Origine Contrôlée Sancerre couvre 14 communes situées dans le département du Cher. Son vignoble, s’étend sur environ 2770 hectares. Les vins blancs de Sancerre sont secs mais ont en général des bouches assez rondes, fraîches et équilibrées. Ils sont issus du seul cépage Sauvignon blanc. Leur couleur est vert-or pâle. Les arômes développés dans les vins blancs de Sancerre vont des notes florales aux notes fruitées telles que les agrumes, jusqu'aux notes de pierre à fusil. Ces arômes sont déterminés par les sols sur lesquels la vigne pousse. Les vins rosés et rouges sont issus du cépage Pinot noir. Le vin rosé est sec et fin, assez gras. Les vins rouges ont une belle robe cerise avec des arômes de petits fruits rouges voire même de fleurs. Ce sont des vins équilibrés, avec de la puissance et de la finesse.

Vous aimerez aussi