BOUCHARD PERE & FILS SAVIGNY-LES-BEAUNE Les Lavières Domaine

  • 2014
  • Bourgogne
  • Rouge
  • Savigny-Lès-Beaune
  • 13.0°C
  • 1er Cru
Avis clients
0
Lire les avis(0)

0,00 €

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé

  • Cépages
    100% Pinot noir
  • Niveau de garde
    De 2015 à 2021
  • Température de service
    17-18°C

Notes de dégustation

Le nez est délicat avec des arômes de petits fruits. Au palais, il séduit par la subtile intensité de ses arômes et par son équilibre.

Accords mets vins

Viande rouge grillée
Viande blanche grillée
Fromage à pâte molle

La propriété

C’est au fil du temps, par un assemblage de terroirs réalisé avec patience et minutie, que Bouchard Père & Fils a constitué un vaste domaine en Côte-d’Or qui compte aujourd’hui 130 hectares de vignes. Un patrimoine unique en Bourgogne, par sa diversité et ses appellations prestigieuses : Montrachet, Corton-Charlemagne, Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, Bonnes-Mares, Meursault Perrières. Des noms chargés d’histoire, d’émotion, qui incitent à l’excellence et au respect, et parmi lesquels quatre monopoles et exclusivités. Des parcelles remarquables qui font l’objet des soins les plus attentifs de la part des équipes chargées de la culture et de l’entretien des vignes du domaine.

L'appellation

Comme une carte qui se déplie, le paysage s’élargit entre la Montagne de Corton et Beaune. Les hauteurs de la Côte de Beaune prennent un peu de recul, de part et d’autre d’une petite rivière le Rhoin. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine Ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937. Rouge : robe cerise profonde, pourpre à reflets grenat, puis un bouquet porté sur les petits fruits noirs et rouges (cassis, cerise, framboise), ainsi que sur les fleurs (violette). Le corps est discrètement tannique, étoffé. Il préserve son fruit. Rondeur et volume, l’équilibre et la puissance en de justes proportions évoquent souvent les griottes avec une belle élégance. Blanc : or à reflets émeraude ou paille pâle, il a le nez floral et riant. Son bouquet est volontiers beurré, brioché. Accents de citron, de pamplemousse, parfois minéraux. L’attaque, la vivacité contribuent à la franchise d’un vin net et franc, où s’exprime un gras persistant et quelquefois épicé, assez charnel.

Vous aimerez aussi