DOMAINE CHOFFLET-VALDENAIRE

  • 2016
  • Bourgogne
  • Rouge
  • Givry
  • 13.0°C
Avis clients
0
Lire les avis(0)

0,00 €

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé

  • Cépages
    100% Pinot noir
  • Niveau de garde
    De 2016 à 2021
  • Température de service
    15-16°C

Notes de dégustation

A la fois robuste et fin, il développe au nez des arômes de petits fruits (cassis, framboises, griottes). En bouche, le fruit l’emporte sur la structure toujours délicate. Le vin est riche, élégant et souple, toujours sur le plaisir immédiat.

Accords mets vins

Viande rouge grillée
Viande blanche grillée
Fromage à pâte molle
Charcuterie
Jambon

La propriété

Situé à Russilly, hameau de Givry, en Côte Chalonnaise, où prairies et vignes se côtoient en un doux relief, le domaine Chofflet-Valdenaire s’étend sur 15 hectares. Il se concentre sur la même appellation : Givry. Les vinifications restent classiques tout en se modernisant par du nouveau matériel, tel un pressoir pneumatique ou la climatisation dans la salle de cuvage, afin de maîtriser davantage la qualité du produit.rnAprès une formation professionnelle à Beaune, Denis Valdenaire précise son métier de viticulteur et reste très ouvert aux connaissances des spécialistes, notamment pour le sol de ses vignes. Aujourd’hui, avec son épouse Edith, il dirige le domaine familial situé à Russilly, dans un cadre magnifique en forme d’amphithéâtre et au microclimat bénéfique.

L'appellation

Le Givry est surtout un vin rouge issu du Pinot Noir. Il offre au regard une robe brillante, carmin ou pourpre, agrémentée de reflets violacés. Son bouquet évoque en général la violette, la fraise, la mûre, avec des variations réglissées, des accents giboyeux, d’épices (clou de girofle). De constitution assez tannique dans sa première jeunesse, le vin s’assouplit et il devient rond après 3 à 5 ans de bouteille. La structure est ferme.
En blanc (Chardonnay), un vin or clair, limpide et vif, miellé ou citronné, avec des nuances de tilleul et de lys puis de fruits secs, souvent grillés, après quelques années. Sa bouche est fine, partagée entre le moelleux et l’acidité qui lui assurent une belle garde et une bonne longueur en bouche.

Vous aimerez aussi