BORDEAUX BLANC DE MAUCAILLOU
  • BORDEAUX BLANC DE MAUCAILLOU

B DE MAUCAILLOU

  • 2016
  • Bordeaux
  • Blanc
  • Bordeaux
Avis clients
0
Lire les avis(0)

0,00 €

Il ne reste que 0 bouteille(s) disponible(s) en ligne dont 0 bouteille(s) en magasin.

épuisé

  • Température de service
    7-8°C

Notes de dégustation

Bordeaux Blanc de Maucaillou est un vin blanc qui allie la fraîcheur du Sauvignon et un fruit généreux. Très belle réussite pour ce vin blanc qui bénéficie d'une signature d'exception : Château Maucaillou.

Accords mets vins

Poisson fumé
Fruits de mer
Cakes, quiches et feuilletés

La propriété

Le château Maucaillou doit son nom à la dénomination cadastrale du terrain sur lequel il a été bâti en 1875. Son vignoble fait partie d'un des plus anciens terroirs du Médoc. On en retrouve des traces dans divers titres de prpopriété aux XVè et XVIè siècles.rnL'audace relative du parti architectural du château, la surabondance du décor, qui veut évoquer à la fois la Renaissance, le milieu et la fin du XVIIIè siècle, font de cette construction un excellent exemple de l'architecture éclectique qui fleurit en Médoc à la fin du XIXè siècle. rnA leur arrivée sur le domaine en 1929, les frères Dourthe, Roger et André, consacrèrent tous leurs efforts à agrandir le viignoble pour le porter à 20 hectares en 1967. Philippe Dourthe, fils de Roger, prit alors les commandes de Maucaillou. Aujourd'hui, 65 hectares de vignoble supplémentaires achèvent de positionner Maucaillou sur les 3 dômes privilégiés de l'appellation Moulis.

L'appellation

L’appellation Bordeaux couvre l’intégralité du vignoble bordelais, une zone géographique très étendue avec une grande diversité de sols et de terroirs. Souples et fruités, les vins rouges d’appellation Bordeaux présentent une palette aromatique variée née de l’assemblage des différents cépages. Le nez libère des arômes de fruits rouges tels que la framboise, le cassis ou encore de violette. Elaborés principalement à partir de cabernet-sauvignon qui lui confère sa structure tannique, et de merlot qui lui apporte le fruité et une texture velouté, le vin d’appellation Bordeaux peut également être constitué de cabernet-franc pour des vins plus ronds et aux notes épicées. Les Bordeaux Blancs Secs ont des robes d’une couleur paille plus ou moins dorée. Ils développent d’élégants parfums fruités et floraux. Leur registre d’agrumes (citron) est soutenu par des notes de fleurs blanches et de fruits à chair blanche (pêche). En bouche, ils font preuve de vivacité, avec de la rondeur, de la puissance et un bel équilibre. Dans l’assemblage, les deux principaux cépages, souvent à égalité, sont le Sauvignon et le Sémillon. La Muscadelle vient en appoint pour apporter des arômes sauvages et musqués.

Vous aimerez aussi